30/06/2016
La prochaine Fois, ce sera toi (V. VILLEMINOT)
« Ce mardi 22 juin, Anne-Cécile Archal (dite « Anne-Cé ») arriva beaucoup plus tôt que d’habitude au cabinet de psychologue où elle exerçait son art depuis dix ans. »
La brigade de Léon Markowicz, ce sont six personnes mises au placard pour diverses raisons. Brigade à laquelle va venir s’ajouter au début du roman une nouvelle venue, Diane, dite « Diane de Moitié », car on aime les surnoms dans la brigade. Leur tâche : arrêter les goules, humains qui se transforment et qui tuent sans le moindre souvenir. Autrefois blessé, Markowicz se déplace avec une canne. Il est divorcé mais toujours amoureux de son ex-femme, il l’a miseà l’abri à Rennes, avec leurs deux filles. pourtant, le danger est là.
On connait l’affection que porte Vincent VILLEMINOT pour les créatures de l’entre-deux, mi-hommes mi-animaux, sa trilogie Instinct ou ses romans graphiques nous l’ont montré. Là il a voulu, nous dit l’éditeur, faire une incursion dans le roman noir. Et je dois avoir que la lectrice qui avait adoré Instinct est restée sur sa fin. L’auteur aligne les clichés et les poncifs du genre sans parvenir à faire décoller son histoire. Les personnages sont déjà vus, les dialogues prévisibles, bref, cette lecture est une déception. Dommage.
Bosco lui donna des détails sur la situation maritale et paternelle de Markowitz. Le commissaire avait mis sa famille « à l’abri » il y a dix ans, alors qu’il travaillait en core à la Crim - il les avait installées, toutes les trois, à Rennes. A l’abri de quoi ? D’éventuelles vengeances de criminels, mais surtout à l’écart des violents et des pervers qu’il côtoyait tous les jours. dans une illusionne refuge. deux ans plus tard, le couple se séparait, alors que les filles avaient 9 et 2 ans. Depuis Markowitz ne les voyait plus que très épisodiquement, et sans grande satisfaction, d’un côté comme de l’autre.
— La façon dont Léon sait être père, c’est d’imaginer le pire pour ses filles et de les en protéger. Vaille que vaille. En l’occurrence, ce qui arrive ne le surprend pas, évidemment.
— Et son ex ? Elle est au courant ?
— Ne dites jamais « son ex », Diane. Pas devant lui. Pour lui, Anne-Cécile reste sa femme, à jamais.
Il se racla la gorge.
— Il est absolument fou d’elle. Excessivement. Dangereusement.
— Cela dit, ça m’étonnerait qu’il soit au courant de la situation. Ils ne s’adressent jamais la parole.
Vincent VILLEMINOT, La Prochaine Fois, ce sera toi
Casterman
Paru en 2016 - 310 pages – 15,90 €
L’auteur : Vincent VILLEMINOT vit dans les Alpes françaises, sur les bords du Lac Léman. Ancien journaliste-reporter, ancien prof d'écriture, il a vécu auparavant à Paris et au Caire. Il se consacre désormais à l'écriture de romans pour les adolescents et les adultes. Il est notamment l'auteur de thrillers (la trilogie fantastique Instinct) et l'un des quatre créateurs de la série chorale U4 (Stéphane) chez Nathan. Il a également cosigné deux romans graphico-détonnants avec Yann Autret.
La Prochaine fois ce sera toi est sa première incursion dans le roman noir.
16:15 Publié dans Vie quotidienne | Lien permanent | Tags : casterman, villeminot, adolescente, polar | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.