Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2016

Dis-moi si tu souris (E. LINDSTROM)

« Mon réveil sonne. »

IMG_3420.jpgParker a seize ans et elle est aveugle. Hormis ce petit détail, elle est exactement comme les autres filles de son âge. Hormis quelques petits trucs à savoir, ce qu’elle a appelé « Les Règles » à savoir ne pas la toucher sans la prévenir, ne pas la traiter comme si elle était idiote, ne pas lui hurler dessus (parce qu’elle n’est pas sourde) et surtout, surtout ne jamais chercher à la duper. Car la trahison est impardonnable et son ex-petit ami en sait quelque chose…

C’est un roman tout à fait original que nous propose Eric Lindstrom en nous offrant le point de vue (sans mauvais jeu de mots…) d’une adolescente pas tout à fait comme les autres, puisqu’atteinte de cécité. Parker est dotée d’un mauvais caractère à toute épreuve, d’un sens de la répartie aussi cinglant qu’hilarant, et n’hésite pas à jouer de son « handicap » pour déstabiliser ceux qui l’entoure. Mais c’est aussi une jeune fille blessée, d’aucuns diront « en résilience », dans sa vie familiale comme sentimentale.

Bien sûr, on n’évite pas les clichés du roman adolescent, les relations au lycée, les amours adolescentes, mais Eric Lindstrom les aborde avec brio et nous propose un roman aussi drôle que touchant, aussi déchu que pointu. Une excellente lecture !

Au jourd’hui, j’ai choisi un foulard en soie blanche avec une grosse croix noire sur chaque oeil. C’était soit ça, soit mon hachimaki avec « vent divin » écrit en kanji, mais je n’ai pas voulu embrouiller les nouveaux en envoyant un message contradictoire. En revanche, je crois que j’ai eu tort de laisser ma veste à la maison.

D’habitude, je porte une veste militaire usée dont j’ai coupé les manches, couverte de badges que mes amis m’ont offerts au fin des années. Avec des slogans du style « Oui, je suis aveugle ! Vous vous en remettrez ! » ou « Aveugle, mais ni sourde ni demeurée », et mon chouchou : « Parker Grant n’a pas besoin d’yeux pour lire en vous ! » Tante Célia m’a dissuadée de la mettre ce matin en disant que ça déstabiliserait les anciens de Jefferson, qui ne me connaissant pas. Il s’avère qu’elle a eu tort. Ils ont visiblement besoin qu’on les déstabilise. 

J’entends un frottement de semelles et un grincement de bois et de métal alors que quelqu’un s’assied à côté de moi.

— Salut, Parker. Moi, c’est Molly. Désolée pour le retard. J’ai dû passer au secrétariat.

— Tant que ça n’a pas sonné, tu n’es pas en retard.

Tout en gardant un ton détaché, je lui signale qu’être mon binôme implique de m’aider dans certaines tâches en cours, pas dans ma vie en général.

— Ah tu t’appelles Parker, reprend Tête de Noeud.

— Ouah, le coupé-je d’une voix suave, tu as deviné mon nom rien qu’en entendant quelqu’un le dire ! Moi aussi, j’y arrive. D’ailleurs, c’est pas terrible comme nom, Tête de Noeud. Je crois que je vais plutôt t’appeler TDN.

E. Lindstrom, Dis-moi si tu souris

Nathan

396 pages – 16,95 €

Titre original : Not If I See You First – Paru en 2015– Traduit en Français en 2016

L’auteur : Eric Lindstrom, directeur artistique, game designer et scénariste, a travaillé dans l’industrie du jeu vidéo pendant des années. Il a notamment collaboré à la conception de plusieurs jeux de la série « Tomb raider ». Il vit maintenant sur la côte ouest des Etats-Unis. Dis-moi si tu souris est son premier roman.

Site internet de l’auteur (en anglais) : http://ericlindstrombooks.com

https: https://twitter.com/Eric_Lindstrom

Les commentaires sont fermés.