Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2016

S'enfuir (M. BEDFORD)

« Commençons par le début, d’accord ? »

IMG_3419.jpgGloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s’ennuie. Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il fait ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.

Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d’aimer.

Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face… Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.

Le mode de narration adopté est original, puisqu’on alterne des chapitres d’entretien avec la policière et d’autres où l’héroïne se fait narratrice et raconte son récit rétrospectif, ce qui permet d’avoir un regard assez large sur l’histoire. Une histoire originale, dérangeante et qui ne laisse pas indifférent. On peut être agacé par le comportement si « typiquement adolescent » de Gloria, ses atermoiements, ou encore le mystère de son compagnon, mais force est de constater qu’on se laisse gagner par cette histoire et que le livre laisse une impression étrange, même longtemps après l’avoir refermé.

J’ai relevé le store de la fenêtre de ma chambre et j’ai contemplé les mêmes toits en vrac, les petits jardins soignés, les voitures luisantes et les arbres dénudés du seul endroit où j’ai jamais vécu… et j’ai imaginé un tsunami. (…) Je n’aurais pas su expliquer pourquoi. C’est une ville « agréable ». Sûre, calme, jolie. Des touristes y passent leurs vacances. Des gens aimeraient vivre ici. Je n’avais aucune raison de ne pas l’aimer.

Jusqu’à ce que je regarde par le fenêtre le Jour de l’An, je ne m’étais pas rendu compte que c’était le cas.

Tier a pensé que j’étais juste fatiguée à cause de la soirée. Mais c’était plus qu’une petite déprime de lendemain de fête. (…) je ressentais une impression trace d’impatience. Ou d’insatisfaction. Envers moi-même autant qu’envers tout le reste. Je suis sûre qu’un psychiatre aurait pu donner un grand nombre de bonnes raisons pour expliquer mon état. Mais notre humeur se fiche bien cela raison. (…)

— Uman a dit qu’il était entré dans ma vie parce que j’étais prête à ce qu’il y entre.

Martin BEDFORD, S’enfuir

Nathan

418 pages – 16,95 €

Titre original : 20 questions for Gloria – Paru en 2016 – Traduit en Français en 2016

L’auteur : M. BEDFORD a eu plusieurs vies. Journaliste de formation, il a beaucoup voyagé, a travaillé comme correspondant de presse, banquier, professeur d’anglais à Hong Kong, avant de se rendre compte que ce qu’il aimait par dessus tout, c’était écrire. Il donne aujourd’hui des cours d’écriture dans une université en Angleterre et intervient régulièrement dans les écoles pour des rencontres ou des ateliers d’écriture. Il est également auteur de livres pour adultes. S’enfuir est son troisième roman à destination des adolescents mais son premier publié en France.

Site internet de l’auteur (en anglais) : http://martynbedford.co

Les commentaires sont fermés.