02/06/2010

Camelot (F. COLIN)

camelot.jpg« Guérirons-nous un jour des blessures de notre jeunesse ? »

Nathan a dix-sept ans et se prépare à passer des vacances studieuses afin de passer à la rentrée son diplôme de fin d’étude. Comme lui, quatre de ses camarades ont échoué en juin et sont condamnés à bachoter tout l’été dans ce pensionnat huppé. Un nouveau venu, Arthur, va venir semer le trouble parmi les quatre amis et faire souffler un grand vent d’aventure. Nouveaux Lancelot, Gauvain, Tristan et Perceval, ils vont partir en quête de leur Graal…

Dans l’avant-propos de son roman, Fabrice COLIN revendique bon nombre de références littéraires absolument indéniables : Le Grand Meaulnes, Les Disparus de Saint-Agil, pour n’évoquer que les plus évidentes. L’entreprise est audacieuse et presque dérangeante : la bande d’amis va connaître une initiation pour le moins brutale et ravageuse.

Le choix d’une narration à la première personne, à travers le personnage de Nathan, le plus « extérieur » à la magie en apparence est tout à fait judicieux car il permet de vaincre les réticences du lecteur et de mieux le faire plonger dans l’aventure. On pourra cependant regretter un dénouement un peu précipité et une fin qui laisse, justement, un petit goût d’inachevé, mais c’est cependant une intéressante relecture de l’épopée arthurienne, baignée de références multiples.

Camelot !

Le nom résonne encore tel un sésame. Camelot, la forteresse, les murailles blanches vertigineuses, camelot la cité éternelle et le fracas des armes, les cavalcades lourdes, la plainte d’un cor doré au-dessus de l’océan vert !

Camelot était cela, et plus encore.

Fabrice COLIN, Camelot.

Karactère(s) – Seuil

204 pages – 9,50€ Paru en 2007

L’auteur : né en 1972, Fabrice COLIN est un auteur prolifique et reconnu de Fantasy. Il a publié de nombreux romans, romans graphiques, BD et nouvelles en jeunesse et en adulte. Il a été primé pour : Le Cycle d'Arcadia : Vestiges d'Arcadia, prix Ozone 1999 (Meilleur roman de fantasy francophone). Dreamericana, Grand Prix de l'Imaginaire 2004 (catégorie Roman français). CyberPan, Grand Prix de l'Imaginaire 2004 (catégorie Roman jeunesse)

Site internet : http://dreamericana.free.fr/fabricecolin.htm

Les commentaires sont fermés.