Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2011

L'Agence Pinkerton - Le Châtiment des hommes-tonnerres (M. HONAKER)

« Quand les trois hommes montèrent à bord du Transcontinental pour Sacramento, le moins prévenu des observateurs aurait immédiatement deviné qu’ils appartenaient à « l’Agence ». »

Jeune homme de vingt ans aux multiples talents, ayant été successivement  serveur, palefrenier, marchand d’armes itinérant, Neil GALORE est joueur de poker professionnel. Il vit d’expédients, a fui son St Louis natal et se dirige toujours plus à l’ouest. Avec trois autres individus aussi marginaux que lui, il va être recruté par la prestigieuse Agence Pinkerton afin de mettre sous les verrous un voleur opérant sur la ligne Transcontinental qui a déjà tué plusieurs agents…

Dès les premières lignes, le ton est donné : un personnage attachant, des aventures à la lisière entre policier et fantastique, un style très littéraire, la « patte » HONAKER est là. Et si le roman débute un peu laborieusement, le temps de s’ancrer dans cet Ouest américain de la fin du dix-neuvième siècle, il creuse petit à petit son sillon pour entraîner le lecteur à sa suite, dans une histoire pleine de rebondissements, d’événements incroyables et de rencontres plus étonnantes les unes que les autres.

Le narrateur, Neil Galore, nous offre son point de vue à la fois naïf et un peu madré, celui du « gambler » qui refuse de se laisser impressionner mais qui se trouve dérouté par l’irruption de l’irrationnel dans son univers où c’est lui qui, d’habitude, maîtrisait le hasard. Son personnage est aussi agaçant qu’il peut être attendrissant.

A son habitude, Michel HONAKER joue des frontières, faisant doucement glisser son histoire vers un fantastique historique, et n’oubliant pas la dimension humaine, attirant notamment l’attention sur les hommes qui construisirent les kilomètres de voie ferrées au risque de leur vie, sans y gagner la reconnaissance qu’ils méritaient. Récit de vengeance, récit de justice, L’Agence Pinkerton – Le châtiment  des hommes-tonnerres est tout à fait passionnant.

- La devise de l’Agence est celle-ci : « Nous ne dormons jamais. » Si tu portes l’insigne, tu devras ouvrir l’œil à chaque heure du jour et de la nuit. L’Agence sera ton foyer, l’Agence sera ton église. Si tu as des dettes, paie-les. Des comptes à régler ? Efface-les. Une petite amie ? Quitte-la. Car celui qui devient un Pinkerton ne peut avoir d’attaches d’aucune sorte. Il devient un bouclier pour ses concitoyens et, à ce titre, doit être irréprochable. Le Président des États-Unis a l’œil sur nous, mais c’est d’abord à notre directeur que nous devons allégeance car il a le pouvoir de briser toutes les juridictions, civiles ou militaires.  Je suis clair, jusque là ?

Michael HONAKER, L’Agence Pinkerton – Le Châtiment des hommes-tonnerres.

Flammarion

241 pages – 13€

Paru en 2011

L’auteur : Michel HONAKER est né en 1958 à Mont-de-Marsan, dans les Landes. Il écrit depuis l'âge de neuf ans et est publié à dix-neuf ans. Il est l'auteur de nombreux récits d'aventures ou fantastiques. Il a déjà écrit une soixantaine d'ouvrages. Michel HONAKER a reçu le Prix Totem 1993 pour Croisière en meurtre majeur.

Les commentaires sont fermés.