Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2013

Trois mille façons de dire je t'aime (M-A. MURAIL)

« Nous étions trois collégiens de cinquième et nous venions d’horizons si différents que rien ne nous destinait à nous dire un jour je t’aime. »

IMG_0805.JPGChloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal, considérée comme folle par ses élèves et comme très compétentes par les parents ». Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens ! Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.
Mais Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

Le roman commence tambour battant, avec cette manière inimitable qu’a Marie-Aude Murail de saisir à la fois le quotidien et l’air du temps et d’y poser son regard tendre et « plein de fantaisie et d’émotion ». Sa description des répétitions théâtrales de Roméo et Juliette qui vire à l’entrainement de foot est à mourir de rire ! On glisse ensuite vers une histoire beaucoup plus subtile, profonde, où l’on retrouve pêle-mêle la question de la vocation, celle de l’affranchissement de la structure familiale, de l’identité sexuelle et surtout l’amour de la littérature et de sa transmission.

Trois mille façons de dire je t’aime est un bonheur de lecture, d’écriture, un bonbon qui libère petit à petit sa menthe forte et vient nous piquer le nez et les yeux, bref, un incontournable !

- Parfait, dit Jeanson.

Et tout le monde comprit que parfait signifiait nul.

- As-tu déjà entendu parler de la diérèse ?

- Ca me dit quelque chose, réponds Ronan innocemment.

 C’est une chance parce que, sans la diérèse, il n’y a pas de poésie. On ne prononce pas audacieux comme tu l’as fait, mais audaci-eux. Quatre syllabes. Pas mendiant. Mais mendi-ant. Trois syllabes.

- Mais ça fait bizarre, ricana Ronan.

- Oui monsieur, c’est de la poésie ! s’enflamma Jeanson. C’est artificiel ! Si les gens veulent  t’entendre parler comme dans la vie, ils ne vont pas au théâtre, ils restent chez eux. Maintenant, tu recommences et tu soignes ces diérèses.

- Quand Don Juan descendit…

- Non, Monsieur. Tu sors et tu nous refais une entrée. (…) L’alexandrin, c’est quatorze pieds, les douze du vers et les deux sur lesquels tu te tiens.

Marie-Aude MURAIL, Trois mille façons de dire je t’aime

Ecole des Loisirs

270 pages – 16 €

Paru en 2013

L’auteur : Qui n'a pas entendu parler de Nils Hazard, l'étruscologue-détective? Ou d'Emilien, héros du quotidien dont on sait à peu près tout depuis Baby-Sitter Blues ? Ainsi, Marie-Aude MURAIL explore différentes veines, qu'elles soient politiques, réalistes ou fantastiques, avec pour devise : ne jamais se répéter, ne jamais être là où on l'attend. Elle nous a étonnés avec un roman qui a enthousiasmé adolescents et adultes et remporté plusieurs prix : Oh, boy ! , publié en 2000, inclassable et déjà classique. Marie-Aude MURAIL est née au Havre (Seine-Maritime) en 1954. Elle vit aujourd'hui à Orléans avec son mari et ses trois enfants. Après de longues études de Lettres à la Sorbonne, elle se consacre désormais à ses livres... et à sa famille! Elle a reçu en 2004, l'insigne de chevalier de la Légion d'Honneur pour services rendus à la littérature.

Elle s'est, dernièrement, farouchement mobilisée pour la défense des enfants de réfugiés sans papiers, avec succès dans le cas de sa protégée Astrid-Mira.

Blog de l’auteur : http://marieaude.murail.pagesperso-orange.fr

16:08 Publié dans Vie quotidienne | Lien permanent | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.