Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2015

Divergente raconté par Quatre (V. ROTH)

 « J’émerge de la simulation en hurlant.»

nathan,roth,divergent,adolescent,point de vueLors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre son père et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un nouveau roman, mais plutôt de quatre nouvelles qui raconte chacune une étapes de la vie de Tobias, dit Quatre : « Le transfert » raconte sa cérémonie du choix et son arrivée chez les Audacieux, « Le novice » son initiation, « Le fils » ses retrouvailles avec sa mère, une fois installé dans sa vie d’Audacieux, et « le traître » l’arrivée de Tris dans son univers.

Loin d’être un récit gratuit, ce volume apporte de la profondeur aux personnages, éclairant les motivations de Quatre tout en rejouant fidèlement les cènes déjà lues. Dès l’introduction Veronica ROTH explique qu’elle a commencé son histoire avec le point de vie de Tobias mais que, très vite, elle s’est aperçue qu’elle aboutissait à une impasse, sa voix n’étant pas celle qu’il lui fallait pour raconter son histoire. C’est ainsi que Tris s’est imposée en narratrice. 

On avait déjà pu entendre cette voix dans le troisième tome de Divergent, mais ici, elle permet de donner une vrai profondeur à Quatre. Bien sûr, les trois scènes « bonus » autour de Tris sont presque superflues car gratuites, amis il n’y a pas de raison e bouder son plaisir…

- Voilà un débat intéressant, dit-il. Quatre, comment améliorerais-tu notre faction, si on passe pas par la compétition ?

Je secoue la tête en me tournant de nouveau vers la fenêtre. « Tu n'as rien à voir avec ces crétins sans cervelle toujours prêts à risquer leur peau pour rien », m'a dit ma mère. Ce sont ces crétins-là qu’Eric veut voir chez les Audacieux. Mais s'il est effectivement à la solde de Janine Matthews, quel intérêt -t-il à favoriser ça ?

- Oh. Bien sûr. Les crétins prêt à risquer leur peau pour rien sont plus facile à contrôler. 

- Je l’améliorerais en privilégiant le vrai courage à la bêtise à la brutalité, dis-je. En supprimant le lancer de couteau. En préparant les gens physiquement et mentalement à défendre les plus faibles contre les plus forts. C'est ce que prône notre manifeste. Je pense qu'on devrait revenir à ce fondement.
- Et après, tout le monde chante en se tenant par la main, fait Eric en levant les yeux au  plafond. C'est des Fraternel que tu veux, pas des Audacieux.
- Non. Ce que je veux, c'est qu'on se donne les moyens de continuer à réfléchir par soi-même, à penser au-delà de la prochaine poussée d'adrénaline. Ou tout simplement à penser, point. Et on ne risquera pas de se faire évincer ou contrôler de l'extérieur.
- C'est un peu Erudit, tout ça, remarque Éric.
- La capacité de penser n'est pas l’apanage des Erudits, riposté-je. La capacité de penser en situation de stress est précisément ce que les simulations de peur sont censées  développer.

Veronica ROTH, Divergente raconté par Quatre

Nathan

470 pages – 15,90 €

Titre original : Four : A Divergent Collection – Paru en 2014 – Traduit en Français en 2015

 

L’auteur : Veronica ROTH a vingt-deux ans lorsqu'elle publie le tome 1 de Divergente. C'est son premier roman, qu'elle a écrit pendant ses études à la Northwesten University. Alors étudiante en écriture créative, elle préférait se plonger dans les aventures de Tris plutôt que de faire ses devoirs...

Elle est aujourd'hui écrivain et vit dans les environs de Chicago. Sa série Divergente fait partie de la liste des best-sellers du New York Time. 

Le site de l’auteur (en anglais): http://veronicarothbooks.blogspot.fr 

03/03/2015

La série d'Harlan Coben pour les ados

Harlan COBEN, vous connaissez surent : le spécialiste des page turner !

En 2012, il a décidé de se lancer dans l'écriture pour les ados, en ayant lui même quelques spécimens à la maison. Le résultat ? d'une redoutable efficacité !

Coben 1.jpg

Le premier, A Découvert, nous fait faire la connaissance de Mickey, neveu du célèbre Myron Bolitar, qui arrive dans un nous eau lycée avec un passé chargé : père mort, mère en cure de désintoxication, un oncle qui l'héberge mais qui était fâché avec ses deux parents, et de sombres histoires au lycée...

Coben 2.jpg

Le deuxième, A quelques secondes près, poursuit sur la même ligne : cette fois, c'est Rachel, sa nouvelle (petite) amie, qui se fait tirer dessus et qui va l'entraîner dans des histoires aussi complexes que le précédent.

Coben 3.jpg

Enfin le troisième, sorti en novembre 2014, A toute épreuve, porte bien son nom et va mettre, une nouvelle fois, notre héros à l'épreuve : secret d'Emma, blessure de Spoon, des nouvelles de son père, un nouveau volume très riche en rebondissements !

Les trois romans sont publiés chez Pocket Jeunesse.