19/12/2015
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous (N. STRAGIER)
« Parfois j’avais l’impression de vivre avec des êtres appartenant à une espèce différente de la mienne. »
Andrea a seize ans et vit avec son père et ses deux frères. Une famille normale, si ce n’est que leur mère les a quittés dix ans plus tôt, alors qu’un tueur sévissait dans la région et qu’on n’a jamais retrouvé son corps. Au lycée, elle est vue comme une fille un peu garçon manqué et, avec son meilleur ami, Mathias, elle a le projet de partir découvrir l’Europe pendant les vannages d’été. Au grand désespoir de son père et de son grand frère qui n’entendent pas la laisser partir comme ça. Et, un beau matin, elle va faire la connaissance de Pénélop
Pénélope, c’est un corps de rêve et une tête de mule. Qui prétend venir du futur et s’être perdue dans le « Moyen-Age », sachant que ce Moyen-Age, c’est notre époque. Qui détient un lourd secret qu’elle ne doit communiquer à personne. Et qui voudrait rentrer chez elle… même si elle va de découverte en découverte…
Le postulat de base est drôle, le traitement l’est tout autant. Le roman de Nathalie Stragier est rythmé, plus intéressant dans sa première moitié que la seconde car, il faut bien l’avouer, une fois le « secret » éventé, l’histoire traine un peu en longueur. Néanmoins, ces nouvelles « Lettres persanes » font passer un bon moment.
Le prof d’EPS a d’abord donné ses consignes aux garçons qui ont commencé leur match aussitôt sur le terrain partagé en deux. Il est ensuite venu vers nous, les filles, pour nous répéter une fois de plus les règles de base. Il a passé au moins dix minutes sur le hors-jeu. Comme si on n’avait pas en compris. Forcément, personne n’écoutait vraiment.
— Pourquoi répète-t-il plusieurs fois la même chose ? a chuchoté Pénélope.
— Il fait toujours ça avec les filles. Profites-en pour écouter les règles.
— Qu’est-ce que tu crois ? Je connais le football.
— Bien sûr. Personnellement, je préfère la natation, mais j’aime aussi beaucoup les sports d’équipe.
— Arrêtez de parler tricot, mesdemoiselles, s’est exclamé le prof. Allez, debout, c’est parti !
— Pourquoi dit-il cela ? s’est étonnée Pénélope. Nous ne parlions pas tricot.
— C’est un macho, c’est tout. Il aime bien les filles tant qu’elles sont décoratives mais, au fond, il trouve que les garçons, c’est mieux.
— Alors c’est donc ça… un misogyne ! Je n’en avais jamais vu avant…
Pénélope observait le prof d’EPS, absolument enchantée.
— La misogynie n’existe plus dans le futur ? ai-je interrogé.
— Elle a complètement disparu, a confirmé Pénélope.
Ça, c’était une bonne nouvelle.
— La misogynie est un comportement typiquement médiéval. Je ne pensais pas avoir la chance de pouvoir l’observer un jour de près, m’a expliqué Pénélope, ravie.
C’était sûrement la première fois qu’une fille du lycée trouvait ce prof passionnant.
Nathalie STRAGIER, Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
Syros
Paru en 2016 - 432 pages – 16,90 €
L’auteur : Nathalie STRAGIER est née en 1971 et a grandi à Tourcoing, dans le Nord. A dix-neuf ans, elle intègre la Fémis à Paris, département scénarios. Dès sa sortie de l’école, elle participe à l’écriture de séries télé. En 1995, elle remporte la bourse de la Fondation Hachette/Jean-Luc Lagardère « jeune scénariste télé ». Elle écrit par la suite plusieurs téléfilms. depuis quelques années, tout en poursuivant son activité de scénariste, elle invente des histoires pour « J’aime lire » ou « Je bouquine ». Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est son premier roman.
15:51 Publié dans Science-fiction | Lien permanent | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.