23/04/2010
La Messagère de l'au-delà (M. HOOPER)
« Je me réveille dans une profonde obscurité. »
Angleterre, dix-septième siècle. Une jeune servante de seize ans, engrossée par son maître, a mis au monde avant-terme un bébé mort-né. Dénoncée par les autres employées, elle va être condamnée pour infanticide et pendue. Son cadavre est destiné à l’Université d’Oxford qui doit le disséquer. Pourtant, au moment de porter le premier coup de scalpel, un étudiant va remarquer le tressaillement des paupières de la jeune fille…
Inspiré d’un fait-divers, Mary Hooper a construit une histoire palpitante, qui alterne les points de vue, celui de la jeune fille qui raconte en récit rétrospectif son histoire à la première personne, et celui de l’étudiant bègue et complexé, Robert Matthews, que l’on découvre parmi ses camarades. Les deux récits finiront par converger vers un même point, un même moment.
L’histoire d’Anne Green, c’est l’histoire de Tess d’Uberville deux siècles plus tard, c’est l’histoire de toutes ces jeunes filles trop jolies pour leur condition, trop pures et trop naïves, et qui, trop souvent, en mourront. La subtilité du récit de Mary Hooper nous fait percevoir toutes ces nuances, ces incertitudes de la jeune âme, et toutes, enfin, ses souffrances. C’est un livre difficile avant treize-quatorze ans, mais tout à fait sensible et intelligent.
Il se mit à me courtiser, à tenir des conversations grivoises, toutes choses qu’il avait dû apprendre auprès de ses camarades de classe, et cela me troublait car je ne savais comment y répondre. J’étais bien sûr consciente du fossé gigantesque qui nous séparait – il était le maître et moi la servante -, mais il y avait aussi quelque chose d’enjoué et d’agréable dans son attitude qui me plaisait foncièrement, surtout comparé à la froideur de Mrs Williams et de Susan envers moi.
Mary HOOPER, La Messagère de l’au-delà
Panama
270 pages – 15 €
Titre original : Newes from the dead – Paru en 2008 – Traduit en français en 2008
L’auteur : Mary Hooper est née dans le sud-ouest de Londres, qui sert souvent de cadre à ses romans. La lecture de nouvelles la décide un jour à se lancer dans l'aventure de l'écriture et elle adresse un premier texte à une revue qui le retient pour publication. Mary Hooper n'a dès lors plus cessé d'écrire des romans, qui ont souvent une toile de fond historique. Elle est mariée et mère de deux enfants
Site internet (en anglais) : http://www.maryhooper.co.uk
13:57 Publié dans Historique | Lien permanent | Tags : hooper, messagère, au-delà, panama | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.