Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2010

Le plus jeune des Templiers - Le Gardien du Graal (M. SPRADLIN)

Le Gardien du Graal.jpg« Je m'appelle Tristan. Mais ce n'est pas mon vrai nom. »

Angleterre, 1191. Tristan est un adolescent qui a été recueilli tout bébé par les moines de l'abbaye de St Alban. Avec eux, il a grandi, appris à lire, à écrire et à servir la communauté. Mais il n'a pas l'intention de rentrer dans les ordres et bientôt va arriver pour lui l'heure du choix : que faire ?

Tout va changer le jour où des Templiers vont faire halte à l'abbaye et où leur chef, Sir Thomas Leux, va lui proposer de se joindre à eux en devenant son écuyer. C'est ainsi que Tristan va se retrouver voguant en direction de la Terre Sainte, à défendre contre les Sarrasins. Et sur la route des Croisades, les péripéties ne vont pas manquer...

Malgré un début un peu laborieux, presque scolaire, le roman de Michael SPRADLIN sait très vite captiver le jeune lecteur de 12-13 ans. La langue est facile, le style fluide, et l'on peut que s'attacher à ce jeune garçon dont on pressent un mystère sur les origines. Ajoutons à cela un peu de fantastique avec la présence du Graal qui « bourdonne » quand il faut, et vous obtiendrez tous les ingrédients d'une lecture agréable !

Hormis les bois environnants et un unique voyage à Douvres, il y a trois ans, je ne connais guère le vaste monde. Cependant, je ne suis pas un ignorant. Quand les moines offrent l'hospitalité aux voyageurs et aux pèlerins, j'écoute leurs récits. Ils parlent souvent d'endroits lointains et d'événements merveilleux. Certains racontent des aventures mirifiques et des batailles prodigieuses, qui se déroulent dans des lieux exotiques. Et moi, je rêve de partir un jour pour voir ça de mes propres yeux.

Michael P. SPRADLIN, Le Gardien du Graal.

Tourbillon

346 pages – 12,95€

Titre original : The Youngest Templar, Keeper of the Grail – Paru en 2008 – Traduit en français en 2009

L’auteur : Michael Spradlin écrit désormais depuis plus de dix ans pour la jeunesse. Après une enfance passée à Detroit, il vit et travaille désormais à Lapeer, toujours dans le Michigan.

Site internet : http://www.michaelspradlin.com

Merci aux éditions TOURBILLON

15:26 Publié dans Historique | Lien permanent | Tags : histoire, templier, graal, légende, croisade, tourbillon | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.