Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2010

J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait (M. LETHIELLEUX)

J'ai quinze ans....jpg« J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait. Voilà.»

Capucine et Martin sont en troisième. Ils se côtoient tous les jours mais ne se connaissent pas. Pour lui, elle est l’intello, pour elle, il est le schtroumpf.  Elle ne rêve qu’à sa « première fois », déteste ses parents trop étriqués et les autres en général. Lui ne pense qu’à la musique, joue de la basse et se prépare à un premier concert avec son groupe. Le hasard – et leur professeur d’Histoire-Géographie – va finalement les rapprocher.

Roman à deux voix, celle de la jeune fille et celle du garçon, qui joue sur les typographies, J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait n’est pas ce qu’il paraît. Loin de détailler la vie sexuelle des adolescents, il expose au contraire ce délicat moment du « homard », pour reprendre l’expression de Françoise Dolto, ce temps où l’on offre aux autres une carapace d’indifférence alors que tout explose à l’intérieur, et que les sensations sont démultipliées à la puissance dix.

Si le roman de Maud LETHIELLEUX peut agacer, notamment au début, avec son héroïne qui ne cesse de se regarder le nombril en fantasmant une hypothétique vie sexuelle – la sienne et celle des autres – il devient très vite prenant et finit par vous emporter complètement dans ce tourbillon, vous retournant jusqu’à la fin, à la fois inattendue et délicate.

D’où je suis c’est pratique, il suffit que je me cale contre le mur et je peux observer tous les élèves de derrière. Ils sont tous concentrés. Sauf celle qu’est juste derrière moi, la seule plus nulle que moi, qui s’admire dans son miroir. A côté d’elle, l’intello vérifie son devoir avec une tête d’enterrement. Elle est toujours comme ça, l’intello : quand elle rend une copie, on pourrait penser qu’elle a tout foiré, mais quand la prof lui rend le devoir corrigé, elle fait l’indifférente qui savait qu’elle aurait au moins dix-huit.

Maud LETHIELLEUX, J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait.

Éditions Thierry Magnier

201 pages – 9 €

Paru en 2010

L’auteur : Maud Lethielleux est musicienne et metteur en scène. Elle a parcouru le monde, de l’Asie à la Nouvelle-Zélande. Elle a publié Dis oui Ninon chez Stock en 2009, puis D’où je suis, je vois la lune, son deuxième roman.  J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait est son premier roman pour la jeunesse.

Site de l’auteur : http://maudetlesmots.free.fr

Les commentaires sont fermés.