Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2010

La Nuit des démons (S. REES BRENNAN)

La nuit des démons.jpg« Le tuyau de l’évier fuyait à nouveau. Cela n’était pas très grave, excepté que Nick avait rangé son glaive dans le placard où la fuite s’était produite. »

Alan et Nick sont deux frères. Ils ont sept ans d’écart, ne se ressemblent pas et passent leur vie à fuir, traqués par les magiciens invocateurs de démons. Avec eux, ils entraînent leur mère, devenue folle après avoir été enlevée le maître des magiciens, Black Arthur, qui entend bien la récupérer.

L’histoire est aussi alambiquée qu’elle le laisse deviner. Sarah REES BRENNAN a tenté de créer un univers peuplé de démons, de magie noire et blanche, de gentils et de méchants, mais semble avoir été dépassée par son histoire : trop compliquée, aux personnages peu crédibles. L’adolescent de quinze ans se comporte comme s’il en avait trente, accumulant les conquêtes d’une nuit, se battant contre tout ce qui bouge, tandis que le grand frère de vingt-deux ans joue les protecteurs sans beaucoup de conviction.

Peut-être est-ce dû à la traduction mais le style est pesant, hésitant entre puérilité et familiarité, l’histoire est naïve, l’ensemble est plat, finalement.

Les démons vivent dans un autre monde, déclara Alan. Un monde très différent du nôtre d’après les documents que j’ai pu lire. Selon de vieilles légendes, les humains sont faits de terre et les démons de feu. C’est une métaphore, bien entendu. Mais la matière dont nous sommes constitués n’est pas la même que celle des démons. Il n’existe pas de description du monde des démons, mais il semblerait que ce lieu soit tellement désolé et glacial qu’ils sont prêts à faire n’importe quoi pour le quitter, et c’est là où les magiciens interviennent.

Sarah REES BRENNAN, La Nuit des démons.

Wiz – Albin Michel

320 pages – 14€

Titre original : The Demon’s Lexicon – Paru en 2009 – Traduit en français en 2010

L’auteur : Sarah REES BRENNAN est née en Irlande en 1983. Fascinée parla littérature fantastique, elle a écrit durant son master d’écriture créative La Nuit des démons, premier livre d’une trilogie qui a rencontré un succès immédiat.

Site internet : http://www.sarahreesbrennan.com (en anglais)

14:47 Publié dans Fantastique | Lien permanent | Tags : rees brennan, adolescent, démon, wiz, frère | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.