01/05/2011
Imago (N. LE GENDRE)
« - Dun, arrête-toi un peu, souffla Shin, les deux mains cramponnées sur son ventre tendu. »
Neï est une K’awil, un peuple premier qui vit retiré du monde après un mystérieux cataclysme qui a décîmé une partie de la population terrestre. Elle s’apprête à passer son imago, le rite de passage des K’awils pour devenir adulte, quand elle est frappée par un drame : sa sœur et son mari ont été tués par un K’tioni, un tigre monstrueux aux dents de sabre, et c’est à elle que revient la charge de s’occuper de leur nouveau-né, une petite fille. Dans cette société clanique et matriarcale, c’est Néï qui doit devenir la chef du clan des armuriers et faire son éducation. Mais elle découvre bientôt que des T’surs, les hommes blancs, se sont introduits sur leur territoire, rompu le pacte établi des décennies plus tôt.
Imago est un roman touffu, étrange et passionnant. Evoluant dans un monde exotique et fabuleux, il raconte une histoire à la fois futuriste et archaïque. Curieux miroir de notre société actuelle, lui en offrant un reflet presque inversé à travers cette civilisation menée par les femmes, c’est également une réflexion sur notre planète et les raisons qu’ont les hommes de la détruire.
Nathalie LE GENDRE a construit des personnages forts, attachants et déterminés, qu’ils soient féminins ou masculins, et le lecteur, une fois familiarisé avec les noms et coutumes étranges a priori, les suit avec bonheur et les regarde évoluer en parfaite empathie.
Le style est précis, la narration nerveuse et dynamique, les descriptions éclairent à bon escient sans jamais ralentir le fil de l’histoire, tous ces éléments font d’Imago un excellent moment de lecture.
Les sept clans qui composaient le peuple K’awil possédaient chacun une spécialité, mais chaque membre devait être polyvalent, tout particulièrement les hommes qui évoluaient dans cette société matrilinéaire. Dès qu’ils s’unissaient, ils intégraient le clan de leur épouse et devaient donc s’adapter à n’importe quel foyer.
Neï trotta sur la corniche qui séparait les maisons troglodytiques du vide, puis descendit jusqu’à la petite cascade qui dévalait vers un arbre tordu dont les racines baignaient dans une piscine naturelle. Là, elle s’aspergea la nuque, se frotta les bras, les mains, les pieds – sa peau très mate luisait sous le soleil déjà puissant -, puis lissa ses cheveux vers l’arrière. Elle n’avait qu’une hâte : achever la dernière étape de l’Argynnis, le rite du papillon, qui lui permettrait d’entrer dans le monde des adultes, et ne plus avoir à enrouler sa chevelure sur sa tête en une savante coiffure. Cet ultime rite s’appelait l’imago.
Nathalie LE GENDRE, Imago.
Soon - Syros
246 pages – 14,90€
Paru en 2011
L’auteur : Nathalie LE GENDRE est l’auteur de plusieurs romans de science-fiction (Dans les larmes de Gaïa, Mosa Wosa…) récompensés par de nombreux prix littéraires. Elle a une relation toute particulière avec ses personnages et n’hésite pas à puiser directement dans son vécu pour rendre leurs émotions plus crédibles. Ses romans lui ressemblent : ils ont la liberté, la vie et l’humain comme moteur.
Site de l’auteur : http://www.nathalielegendre.fr
20:42 Publié dans Science-fiction | Lien permanent | Tags : syros, soon, le gendre, primitif, matriarcat | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.