Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2012

L'Enlèvement de Perséphone (H. MONTARDRE)

« Perséphone lève la tête et respire avec délice. »

La fille de Déméter, déesse de la moisson, a été enlevée. Perséphone a été choisie par Hadès, dieu des Enfers, pour devenir sa femme, avec la bénédiction de Zeus. Furieuse, Déméter va alors  à négliger son travail et les hommes vont se retrouver plongés dans l'hiver. Les négociations avec Hadès vont de voir commencer...

La collection « Petites Histoires de la mythologie » permet d’aborder les grands mythes de la mythologie, à travers de courts récits, facilement accessibles. Ici, c’est l’histoire de Déméter et sa fille qui est relatée en sept chapitres, complétée par un petit dossier documentaire.

Le style est clair, les personnages bien campés, L’Enlèvement de Perséphone constitue une bonne entrée en matière sur les textes fondateurs pour les petits lecteurs – ou les passionnés de mythologie !

-    Tu étais au courant ! s’exclame Déméter. Et tu ne m’as rien dit ! Vous êtes biens tous pareils… Un beau parti. Comment peux-tu proférer des âneries pareilles ? Que veux-tu que ça me fasse ? Je me fiche de toutes ces filles qui, selon toi, seraient heureuses de partager la vie d’Hadès ! Je veux ma fille, Perséphone !

-    C’est trop tard, tranche Zeus qui a retrouvé ses esprits. Perséphone est aux enfers, elle va devenir l’épouse d’Hadès, et tu ne la reverras pas !
-    Et pourquoi ça ?

-    Parce que j’en ai décidé ainsi ! tonne Zeus.
Déméter lui lance un regard aigu.

-    Comme tu veux, dit-elle d’une voix soudain très calme. Dans ce cas, moi non plus, tu ne me reverras pas. Tant que Perséphone ne m’aura pas été rendue, je ne veux plus rien avoir à faire avec aucun d’entre vous, dieux et déesses de l’Olympe !

Hélène MONTARDRE, L’Enlèvement de Perséphone.

Petites Histoires de la mythologie - Nathan

65 pages – 4,95€

Paru en 2011

L’auteur : Née à Montreuil en 1954, ses racines se trouvent dans les monts du Forez. Petite, quand on demandait à Hélène MONTARDRE ce qu’elle voudrait faire plus tard, elle répondait : écrire, voyager, avoir des enfants. Cela ne correspondait à aucun métier précis… Alors j’en ai exercé plusieurs…

18:44 Publié dans Mythologie | Lien permanent | Tags : nathan, montardre, perséphone, enfers, déméter | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.