21/03/2012
Instinct 3 (V. VILLEMINOT)
« Tim sut précisément à quel moment ils entrèrent clandestinement sur le territoire des Etats-Unis. »
Cinq mois après le tragique dénouement de Lausanne, les enfants de McIntyre se sont réfugiés dans la maison de Tim à Missoula, Etats-Unis. Ils sont recherchés par la police et tentent de retrouver la paix dans la clandestinité pendant qu’en Europe, des morts étranges se produisent dans les Alpes. Dépressif depuis la mort de son père adoptif, Shariff va les entraîner à nouveau en enfer…
Troisième et dernier opus de la trilogie, Instinct 3 renoue avec ce qui a fait le succès du premier (et que le deuxième avait un peu perdu) : suspense implacable, violence bestiale et réflexion sur nature et culture. Ce sont désormais deux conceptions qui s’opposent : ceux qui laissent libre cours à leur instinct de sauvagerie et ceux qui tentent de le museler. Plus question d’expériences, les fauves sont lâchés. Et cela saigne. Beaucoup.
Le couple formé par Flora et Tim se précise et s’installe, il mûrit, ayant désormais un rôle de presque adultes et donc de parents face à Shariff, l’adolescent éternel. C’est donc sur eux qu’il reportera ses souffrances et sa rébellion, les amenant une fois de plus à agir contre leur nature. Pour le reste, Flora est toujours la catwoman-hacker de génie, Tim celui qui cherche à en savoir plus sur les circonstances de la mort de ses parents et de son frère et Shariff mettra beaucoup de temps avant de revenir le brillant samouraï qu’il a été.
Ce troisième volume approfondit le personnage de Tim, celui par qui tout avait commencé, en l’emmenant à la recherche de lui même dans les tentes de sudation d’Amérique du Nord, et il est à noter que l’auteur propose deux fins : la première, refusée par l’éditeur, est consultable sur Facebook, et elle offre une perspective tout à faite différente du roman, le rendant plus puissant encore. On quitte finalement cette trilogie avec une impression de mains qui se croisent enfin, apaisées, et presque à s’ouvrir sur autre chose…
Il s’était perdu, parce qu’il n’était rien sans eux. Les livres.
Les livres étaient sa famille, son autre famille, plus ancienne, plus précise, plus patiente et exigeante encore que Ronald McIntyre, bien davantage que Flora et Tim, quoiqu’il pût aimer quelqu’un plus que Flora et Tim. La Bibliothèque était son milieu, son biotope, dont il avait besoin et le nourrissait, l’oxygénait, étanchait sa soif, l’abritait, de même qu’il avait besoin d’un aquarium d’eau salée l’autre moitié de son temps. Il avait quitté cette bibliothèque le jour du conseil élargi lorsque le samouraï, armé de son pistolet automatique, avait retourné la situation à lui tout seul. Depuis, Paul avait consommé sa trahison, Matthew était mort, son père était mort, Kate était morte, la Bibliothèque de l’Institut avait brûlé, avec, dérisoires, fichées dans son plafond calciné, effondré, quelque part parmi les poutres enchevêtrées, trois balles qui avaient sans doute fondu et dont le métal témoignait qu’un gamin avait tenu tête, le dernier, aux prédateurs.
Vincent VILLEMINOT, Instinct 3.
Blast - Nathan
350 pages – 15,50€
Paru en 2012
Feuilleter un extrait : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092528372
rappel : Instinct 1 et Instinct 2
Page Facebook du roman : http://fr-fr.facebook.com/pages/Instinct-par-Vincent-Vill...
Interview de l’auteur : http://blog.nathan/jeunesse
L’auteur : Vincent VILLEMINOT a une quarantaine d’années et vit dans les Alpes françaises où il a d’ailleurs situé l’action de son roman. Ancien professeur d’écriture au Caire et ancien journaliste, il est désormais écrivain à plein temps.
18:10 Publié dans Fantastique | Lien permanent | Tags : nathan, blast, villeminot, instinct, adolescents, métamorphose | | Facebook | |
Commentaires
un beau moment de lecture pour moi aussi!
http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2012/03/17/instinct-3-fin-de-la-trilogie.html
Écrit par : faelys | 27/03/2012
J'ai adorée cette histoire vraiment elle est très bien faite de l'action de l'amour de la tristesse que l'on trouve déjà dans le premier tome et puis tout s’intensifie . Cette histoire est ma favorite il est vraiment dommage qu'elle ne se passe qu'en trois tome . Vraiment l'histoire de Tim , Flora et Shariff est vraiment magnifique.
Écrit par : Esméralda | 20/04/2012
Les commentaires sont fermés.