Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2012

Le Journal de Katie Sutton (J. SMITH)

« Au cas où vous voudriez savoir quel génie méconnu écrit ce Guide d’utilisateur, c’est moi ! »

Katie Sutton a treize ans et s’est autoproclamée experte mondiale du comportement des Adultes. Ayant décidé d'écrire un guide qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte, elle est profite pour dérouler, au fil des jours, son journal intime. Là, elle raconte sa vie, celle de sa famille et, surtout, l’irruption dans la vie de sa mère d’un nouveau petit ami…

Ce Journal de Katie Sutton est un roman dans la plus pure tradition britannique du journal adolescent loufoque, comme Adrian Mole ou Georgia Nicholson. Il raconte la vie d’une adolescente de treize ans, avec ses hauts et ses bas, ses moments de fous-rires et… ceux de grande solitude ! Loufoque et farfelue, de nombreuses adolescentes s’y retrouveront.

L’originalité tient plutôt dans la mise en forme, puisque s’étant autoproclamée spécialiste de l’adulte, ce (faux) journal est entrecoupé de passages théoriques expliquant comment faire fonctionner son – ou ses – adulte sans encombres. S’y glisse des relations familiales aussi complexes qu’embrouillées, une mère qui retrouve l’amour, une grande sœur agaçante et un petit frère adorable, vous aurez une idée de la vie de Katie Sutton !

Le mode Compatissant

C’est un mode très rare. Les Adultes préfèrent généralement minimiser votre douleur avec des formules comme : « J’ai vu pire. »

« Une double pneumonie ? Je t’avais dit de mettre ta polaire. »

« Ca n’est pas la fin du monde. »

« Pense à autre chose. »

Ou ma préférée : « Tu t’en remettras. »

Le mode Compatissant se reconnaît au fait que l’Adulte nous accorde soudain toute son attention. Lorsque cela se produit, tirez-en le maximum sans attendre, parce que CA RISQUE DE NE PAS DURER LONGTEMPS.

-        Mon Dieu, qu’est-ce qui t’est arrivé ? s’est écriée maman en courant chercher un pack de glace dans le congélateur.

Je lui ai raconté que j’avais voulu essayer un coup difficile et que j’avais trébuché. J’ai préféré présenter ça comme un accident héroïque plutôt qu’une prise de risque inconsidérée.

 

Jenny SMITH, Le journal de Katie Sutton

Nathan

300 pages – 14,50 €

Titre original : Diary of a Parent Trainer – Paru en 2011 – Traduit en Français en 2012

Feuilleter un extrait : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092539170

L’auteur : Jenny SMITH est née à Glasgow, au Royaume-Uni.  Son enfance a été bercée par les histoires que racontait son père, un excellent conteur, qui lui a transmis sa passion pour le récit. Elle a étudié la littérature anglaise à l’université de Glasgow et vit aujourd’hui avec son mari et leurs deux fils dans un petit village du comté d’Oxford.

Le site de l’auteur (en anglais): http://www.jennysmithonline.com

18:28 Publié dans Vie quotidienne | Lien permanent | Tags : nathan, smith, adolescente | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.