10/11/2012

Divergente (V. ROTH)

« Je m'éveille avec son nom à la bouche. »

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…

Retrouvant ses personnages là où elle les avait laissés dans Divergent, Véronica ROTH réussit avec brio à renouveler son histoire tout en la poursuivant fidèlement. L'initiation de Tris se poursuit, mais c'est désormais dans le réel qu'elle se déroule. Elle doit apprendre à vivre avec la culpabilité, celle d'avoir vu ses parents mourir devant ses yeux, celle d'avoir tué un ami sous l'emprise de la "simulation", celle de ne parvenir à tout dire à celui qu'elle aime par honte et peur de le perdre.

La relation entre Tris et Tobias, dit "Quatre", s'installe mais l'un et l'autre doivent gérer le poids de leur passé et passer outre leurs différences. Entre eux s'immiscent les autres, les différentes factions, les alliés qui n'en sont pas et les ennemis qui ne sont pas ceux que l'on pense. D'une aventure individuelle, Divergente devient une grande aventure collective, celle d'une émancipation, d'une Résistance, celle d'une reconstruction.

- J´ai une bonne raison de ne pas te révéler tout ce que je sais, réplique-t-il. Il y a longtemps, les Altruistes se sont vus confier une information sensible. Jeanine nous a attaqués pour nous voler les fichiers. Si je ne fais pas attention, elle les détruira. Donc, je ne peux pas t'en dire plus.

- Mais il y a certainement...

- Non, la coupe Marcus. C'est une information capitale, bien plus que tu ne peux l'imaginer. Bon nombre des leaders de cette ville ont risqué leur vie pour protéger ces données contre Jeanine et ils en sont morts. Je ne vais pas tout mettre en danger pour le plaisir de satisfaire ta curiosité. (...) La dernière fois que j'ai confié cette information au représentant d'une faction, tous mes amis ont été tués. Je ne me fie plus à personne.

Véronica ROTH, Divergente.

Blast - Nathan

464 pages – 16,50€

Titre original : Insurgent  – Paru en 2012– Traduit en français en 2012

Feuilleter un extrait : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092544396

L’auteur : Veronica ROTH, l’auteur, avait 22 ans et vivait à Chicago lors de la publication du premier tome de Divergent. La suite, Divergente, est son deuxième roman.

Site internet de l’auteur (en anglais): http://veronicarothbooks.blogspot.com

Commentaires

j'ai aimé ce deuxième tome, j'espère que pour le troisième la fin sera à la hauteur!

Écrit par : faelys | 25/11/2012

Les commentaires sont fermés.