Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2012

Victoria rêve (T. DE FOMBELLE)

« Victoria se retourna vers celui qui la suivait dans l’ombre. »

Victoria veut une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Autour d'elle, on dit  : « Victoria rêve ». Sauf que, depuis quelque temps, un monde imaginaire débarque dans son existence : l'impression qu'une foule de personnages descend de sa bibliothèque en rappel pour venir semer la pagaille. Y a-t-il un lien avec les livres qui disparaissent de sa chambre ?

Court récit d’un peu moins de cent vingt pages, joliment illustré par François PLACE, ce Victoria rêve a des allures de conte presque philosophique, à la manière du Petit Prince. La jolie rêveuse, pourtant bien ancrée dans la réalité, a des idées bien arrêtées sur tout et surtout ce qu’elle ne veut pas. Elle évolue dans un univers qu’elle poétise en y posant son regard un peu décalé, empreint de ses lectures, et le transfigure, sans jamais oublier cependant qu’il y a la vie réelle.

Annoncé pour lecteurs à partir de neuf ans, Victoria rêve risque cependant de dérouter les jeunes lecteurs, qui chercheront vainement l’action et l’aventure promises. Les autres, les plus grands ou les plus rêveurs, sauront apprécier la douceur de cette bulle littéraire, légère et fragile.

Victoria s’engouffra dans la nuit. Depuis quelques temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendait de sa bibliothèque en rappel pour venir semer la pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ? Toutes ces pages étaient-elles en train de se glisser à l’intérieur de sa vie ?

Cela devenait sérieux, étourdissant, comme une invasion.

Timothée de FONTBELLE, Victoria rêve.

Gallimard Jeunesse

112 pages – 13,50€

Paru en 2012

L’auteur : Timothée de FOMBELLE est né en 1973. D'abord professeur de lettres, il se tourne tôt vers le théâtre. En 1990, il crée une troupe pour laquelle il écrit des pièces qu'il mettra lui-même en scène. Depuis, il n'a cessé d'écrire pour le théâtre.
Sa pièce Le phare, écrite à dix-huit ans, est traduite et jouée en Russie, Lituanie, Pologne et au Canada. Son texte Je danse toujours (Actes Sud) a été lu à l'ouverture du festival d'Avignon, en 2002. Tobie Lolness a été traduit en 28 langues et a reçu de nombreuses distinctions dont le prix Andersen (Italie), le Marsh Award, le prix Tam-Tam et le prix Sorcières. En 2010, paraît Vango (Prix Livre entête - roman Ado 2011 ; Prix "Les mordus du polar" 2011 ; Prix jeunesse 2011 des libraires du Québec), une histoire en deux volumes, dont le tome 2 est publié en 2011.

Les commentaires sont fermés.