02/03/2013

Mythologie - lectures pour les jeunes collégiens

Parce qu'il n'y a que Percy Jackson, voici quelques titres, destinés aux 11-12 ans, qui abordent la mythologie comme un roman :

Une série française en 3 volumes pour le moment, publiée en poche chez Folio Gallimard, écrite par un passionné de mythologie, de science-fiction et de romans policiers, Richard NORMANDON, dont le héros est un adolescent de quinze ans, Phaéton, fils de Phébus :

gallimard,folio,nathan,mythologie,montarde,jimenezPhébus, le dieu du soleil, est inquiet. À Delphes, sa prêtresse a délivré une étrange prophétie qui menace les dieux de l'Olympe. Le lendemain, elle est retrouvée assassinée... Par qui ? Et quel est-ce terrible danger qu'elle a annoncé avant de mourir? Un compte à rebours fatal a commencé: le jeune Phaéton a neuf jours pour résoudre cette énigme et sauver l'Olympe, quitte à risquer sa propre vie…

Richard NORMANDIN, La Conspiration des dieux, 2009, 198 pages.

(Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 6e)

Et son deuxième volet : Zeus a été enlevé ! Sans lui, les Olympiens se déchirent pour le pouvoir. Guidé par Iris, la déesse aux lumières merveilleuses, le jeunes Phaéton part à la recherche du roi des dieux. Leur enquête les mène jusqu'aux Enfers, territoire obscur et secret, peuplé de créatures terrifiantes. Une effroyable traversée les attend : le royaume des morts est un piège bien gardé, qui se referme sur ses proies…

Richard NORMANDIN, Piège aux enfers, 2011, 154 pages.

Le troisième enfin : La déesse Héra a tué Phébus, le dieu solaire, et les ténèbres règnent sur le monde. Elle est décidée à anéantir l'Olympe pour rendre le pouvoir aux redoutables Titans. Phaéton, le fils de Phébus, veut déjouer ses ruses et l'empêcher de triompher. Mystérieusement attiré sur une île où habite une étrange créature, il va faire une terrible découverte...

Richard NORMANDIN, L’Olympe assiégé, 2012, 154 pages.

Mais il y a aussi de courts romans chez Nathan, ainsi dans la collection des « Petites histoires de la mythologie »:

gallimard,folio,nathan,mythologie,montarde,jimenez

Zeus n’aurait jamais dû vivre. En effet Cronos, son père, avale tous ses enfants dès leur naissance ! Quand son épouse, Rhéa, se retrouve enceinte pour la sixième fois, elle cache le bébé et fait avaler à Cronos une pierre emmaillotée de langes.
Une fois adulte, Zeus n’a qu’une envie, se venger de son père et lui prendre le pouvoir.

Hélène MONTARDE, Zeus le roi des dieux, 2013, 64 pages

Feuilletez un extrait : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092544365

Pégase, fantastique cheval ailé, est né du sang de la Gorgone Méduse. Seul Bellérophon parvient à se faire obéir de cette créature réputée indomptable. Grimpé sur son dos, il réussit même à tuer la terrible Chimère. Mais grisé par ses succès, le jeune homme offense Zeus. Le dieu décide de faire de Pégase l’instrument de sa vengeance…

Hélène MONTARDE, Pégase l’indomptable, 2012, 64 pages

Orphée est un homme comblé : il vit heureux avec celle qu'il aime, Eurydice. Mais lorsqu'Eurydice meurt, Orphée perd goût à la vie. Prêt à tout pour la retrouver, il part la chercher aux Enfers…

Hélène MONTARDE, Orphée aux Enfers, 2013, 64 pages

Feuilletez un extrait : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092544358

À l’inverse de ses frères, Prométhée le Titan s'est rallié à Zeus dans la guerre que le dieu a mené contre les siens. Mais bien vite, il s'oppose au roi des dieux et lui dérobe même le feu pour l'offrir aux hommes qui en sont démunis. Pour le punir, celui-ci lui envoie la belle Pandore. Elle porte une mystérieuse jarre…

Hélène MONTARDE, Prométhée le voleur de feu, 2012, 64 pages

Ou encore, pour un peu plus grands, dans la collection « Histoires noires de la mythologie », les aventures de la fille de Déméter, Perséphone :

gallimard,folio,nathan,mythologie,montarde,jimenezLa jeune Coré a été enlevée par Hadès. Pendant que sa mère Démeter erre à travers le monde à sa recherche, Perséphone découvre avec terreur, mais aussi fascination le royaume des morts, dont Hadès est le roi. Lorsque Démeter apprend qui retient sa fille prisonnière, sa colère est immense. Elle décide alors de se venger des dieux à travers les hommes.

Guy JIMENEZ, Perséphone prisonnière des Enfers, 2013, 128 pages

Feuilletez un extrait : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092525067

17:43 Publié dans Mythologie | Lien permanent | Tags : gallimard, folio, nathan, mythologie, montarde, jimenez | |  Facebook | | |

Commentaires

les petites histoires de la mythologie de Nathan font le bonheur d'amis et de collègues de lettres anciennes, tout comme elles plaisent aux zélèves, un pari réussi!

Écrit par : faelys | 03/03/2013

Il est vrai que c'est une valeur sûre...

Écrit par : Pays des Contes | 03/03/2013

Les commentaires sont fermés.