26/02/2013
Café givré (S. SELFORS)
« Quand je l’ai aperçu pour la première fois, il dormait dans l’arrière-cour de notre café. »
« Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui. » Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie...
Joli roman un peu à contretemps, Café givré est une drôle d’histoire, celle d’une jeune fille qui aime regarder la vie passer en restant un peu en retrait, s’abritant derrière ceux qu’elle aime et qui l’aiment, formant autour d’elle un cocon protecteur. L’histoire est un peu languissante parfois, mais l’irruption de cet ange qui tombe du ciel pour venir changer la vie est une plaisante idée…
– Au fait, quelle option vas-tu choisir pour l'examen de fin d'études ?
– Euh… Je devrais le savoir ?
Il fait la grimace. C'est clair, il pense « Celle-ci est vraiment trop gourde, pauvre fille » mais il se reprend vite.
– Il n'est jamais trop tôt, tu sais. Dans quelle matière es-tu bonne ?
Je sais faire le café. Nettoyer les tables. Attirer des types bizarres en kilt.
– Aucune, en réalité.
– Tout le monde excelle dans un domaine en moins.
– Je n’en suis pas si sûre.
– Mais bien sûr que si !
Il montre une affiche représentant un groupe de gens, chacun portant un uniforme différent. Le texte proclame : nous avons tous un talent.
Suzanne SELFORS, Café givré.
Flammarion
400 pages – 11,50€
Titre original : Coffehouse Angel – Paru en 2012 – Traduit en Français en 2012
L’auteur : Suzanne SELFORS est américaine et vit près de Seattle. C’est à la naissance de son fils qu’elle a commencé à écrire et c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers les romans pour enfants et adolescents. Ses livres ont tous un point commun : une petite touche de magie qui change tout.
16:37 Publié dans Fantastique | Lien permanent | Tags : flammarion, tribal, selfors, fantome, adolescente | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.