Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2014

Les Princes charmants n'existent pas (M. BRAMI)

« Ava, 

Il suffirait de lever les yeux vers le ciel pour vous parler, alors pourquoi ce besoin soudain de retranscrire mes pensées ?»

brami, nathan, adolescente, épistolaireÀ quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action, Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination?

Roman mêlant lettres et narration, Les Princes charmants n’existent pas met en scène une ado complexée qui voudrait que sa vie soit aussi belle que dans les livres - et les films - qu’elle adore et ne parvient pas à entrer en adéquation avec la réalité, son corps d’adolescente en devenir, ses rêves et ses peurs de se découvrir.

Le problème, c’est que l’adulte qui écrit est un peu trop visible derrière et que ce roman « sonne » souvent faux, que l’artifice se voit un peu trop. C’est dommage, car l’idée était intéressante.

Dans ce monde, il n’y a plus que l’apparence qui compte. Moi qui fuis mon reflet dans le miroir, je voudrais me rassurer en me disant qu’il n’a pas que le physique dans la vie.  Vous, qu’on a obligée au début de sa carrière - pesant dix ans quand même ! - à jouer les belles potiches de service sans la moindre ligne de texte à apprendre, je sais quevous me comprenez.

Malgré tout, je rêve de celui qui saura lire en moi, qui saura m’aimer, telle que je suis… On peut toujours rêver !

Maïa BRAMI, Les Princes charmants n’existent pas

Nathan

300 pages – 14,90 €

Paru en 2013

 

 

L’auteur : Maïa BRAMI est écrivain, journaliste en presse, télé et radio, et directrice de collection aux Editions Caractères. Son premier roman pour adolescents, "Vie ta vie Nina" chez Grasset Jeunesse, a obtenu le Prix Chronos 2002. Elle anime aussi des ateliers d'écriture, et organise des événements (festival, exposition), afin de susciter toujours plus de dialogue entre musiciens, écrivains et poètes.

19:23 Publié dans Vie quotidienne | Lien permanent | Tags : brami, nathan, adolescente, épistolaire | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.