Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2014

Divergente 3 (V. ROTH)

« Ses paroles résonnent dans ma tête tandis que j'arpente ma cellule au siège des Erudits.»

IMG_0421.JPGTris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction ont mis en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis vont choisir de s'échapper. Mais le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. L'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Troisième et dernier volume de la trilogie, ce volume est tout à la fois plus mature, plus dense, plus riche en références, mais aussi... moins passionnant que les autres parce que trop sérieux, trop didactique. Les héros adolescents se sont mués en jeunes adultes, avec leurs responsabilités, leurs incompréhensions mutuelles, et les voir les yeux décillés nous laisse aussi désorientés qu'ils peuvent l'être eux-même. 

Les problèmes de couple entre Tris et Tobias, alias Quatre, déjà très présents dans le deuxième volume, restent au centre de l'intrigue et le fait d'avoir multiplié les voix narratives, en donnant tour à tour la parole à Tris et Tobias, contribue à éclater l'histoire. 

Cependant, on ne peut pas n'être que négatif : les héros ont gagné en profondeur, la structure narrative se complexifie, la réflexion devient presque philosophique, néanmoins, on peut regretter la relative légèreté adolescente des précédents volumes...

- Écoute, je pensais que j'avais besoin de temps pour savoir si je pouvais te pardonner. Mais ce que je pense maintenant, c'est que tu n'as rien fait qui exige mon pardon, si ce n'est peut-être de m'avoir accusée d'être jalouse de Nita...

Il ouvre la bouche pour intervenir, mais je l'arrête en levant la main :

- Si on reste ensemble, je vais devoir passer mon temps à te pardonner, et si tu restes dans le même état d'esprit, tu devras passer ton temps à me pardonner, toi aussi. Donc le pardon n'est pas vraiment la question. Celle que j'aurais dû me poser, c'est si on peut être bénéfique l'un pour l'autre. (...)
- Et ? me demande-t-il, la voix, le regard et les mains mal assurés. 
- Et, dis-je, je crois que tu restes la seule personne à l'esprit assez affuté pour affûter quelqu'un comme moi. 
- Ça, c'est clair, commente-t-il d'un ton bourru. 

Et je l'embrasse. (...)

Je suis tombée amoureuse de lui. Mais je ne reste pas avec lui par défaut, juste parce qu'il est là et qu'il n'y a personne d'autre. Je reste avec lui parce que je le choisis, chaque matin ou je me réveille, chaque matin où on se dispute, où on se ment, où on se déçoit. Je le choisis chaque jour, et lui aussi me choisit. 

Veronica ROTH, Divergente 3

Nathan

470 pages – 15,90 €

Titre original : Allegiant – Paru en 2013 – Traduit en Français en 2014

 

L’auteur : Veronica ROTH a vingt-deux ans lorsqu'elle publie le tome 1 de Divergente. C'est son premier roman, qu'elle a écrit pendant ses études à la Northwesten University. Alors étudiante en écriture créative, elle préférait se plonger dans les aventures de Tris plutôt que de faire ses devoirs...

Elle est aujourd'hui écrivain et vit dans les environs de Chicago. Sa série Divergente fait partie de la liste des best-sellers du New York Time. 

Le site de l’auteur (en anglais): http://veronicarothbooks.blogspot.fr 

17:12 Publié dans Science-fiction | Lien permanent | Tags : roth, nathan, adolescente, divergent | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.