Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2014

Cool Sweet hot Love (E. Mc CAHAN)

« Il doit bien y avoir un moyen.»

IMG_1309.JPGJosie, 16 ans, est surdouée. Elle pense savoir tout sur tout et adore décortiquer, analyser, disséquer les mots… même ceux qui ne font pas vraiment partie de son quotidien, comme « amour », « petit ami », ou « rupture ». Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, autour d’un délicieux plat de pâtes dont leur mère a le secret, Josie est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment pourrait-elle « aimer » ce garçon suffisant et insupportable ! Josie s’engage dans une bataille féroce pour briser ce couple… mais lorsqu'elle craque pour son séduisant professeur de linguistique, sa propre vie sentimentale devient bien chaotique…

Un autre roman pour adolescent(e)s, une nouvelle histoire de demoiselle différente du reste du monde, rien de bien original a priori. Et pourtant, le roman d’Erin Mc CAHAN est très drôle, avec ce qu’il faut de loufoquerie et d’émotion pour séduire les lecteurs.

Son héroïne, albatros qui ne parvient pas à trouver sa place dans les mondes où elle évolue (famille, lycée, université) jongle avec les différents langages (d’où le titre original du roman, plus pertinent que celui de la traduction française) et accumule les expériences sans parvenir à trouver les réponses qu’elle cherche.

 Bien sûr, la fin est sans grande surprise (même si elle ravira tous les lecteurs), le roman plutôt léger, mais les personnages sont attachants, l’histoire bien rythmée et le tout fait une très agréable lecture !

Sophie et Maggie parlent toutes les deux, à des degrés différents, la langue des belles femmes. Je la comprends parce que je l’ai entendue toute mon enfance, mais ce n’est pas ma langue maternelle.

Kate arrive vers 18h30, avec une demi-heure de retard (ce qui n’a pas l’air de la déranger). Elle est suivie d’un individu de sexe masculin aux contours indéfinis, à mi-chemin  entre l’homme et la cigogne, une sorte de croquis effacé et redessiné plusieurs fois mais jamais vraiment terminé. Etant donné son absence de de ressemblance avec la description de Kate, j’en déduis que ça ne doit pas être Geofff.

Nous nous levons. Kate prend le croquis humain par le bras et s’avance. Mais avant qu’elle ait pu dire un mot, je m’exclame :

- Hé, tu es fiancée !

- Josie ! Hum, maman…

 Kate s’empourpre.

- Elle porte une bague de fiançailles, j’insiste en la montrant du doigt. Et qui c’est, lui ?

- Geoff, voyons.

- Pas possible !

 Maman me fait signe de me taire puis se tourne vers Kate avec avec un regard interrogateur.

- Eh bien, euh…

 Ma sœur se dégonfle.

 - Tu as quelque chose à nous dire ? suggère maman, pour essayer la regonfler.

 - Josie s’en est chargée.

- Si tu voulais que ce soit une surprise, il ne fallait pas mettre la bague, je proteste. Néanmoins, je suis très surprise par Geofff. Tu es bien sûr que c'est lui ?

- Je te présente Josie, glisse Kate à Geofff.

Erin Mc CAHAN, Cool Sweet Hot Love

 

Nathan

 

336 pages – 16,90 €

 

Titre original : Love and Other Foreign Words – Paru en 2014 – Traduit en Français en 2014

 

L’auteur : Avec Cool Sweet Hot Love, Erin Mc CAHAN signe son deuxième roman – après I now pronounce you someone else, paru aux États-Unis. Erin vit avec son mari à Columbus, dans l'Ohio.

Le site de l’auteur (en anglais): http://www.erinmccahan.com

Les commentaires sont fermés.