Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2014

Là où naissent les nuages (A. HEURTIER)

« Je détestais ça.»

IMG_1170.JPGFille unique de parents très aimants, mais très occupés, Amélia, 16 ans, s'est réfugiée dans la gourmandise. Elle traîne son corps adolescent et ses kilos en trop comme une punition. Mais l'arrivée d'une lettre étrange venue de Mongolie va bouleverser la banalité un peu mélancolique de son quotidien...

Après Sweet Sixteen, magnifique roman sur la ségrégation dans les années cinquante aux Etats-Unis, Annelise HEURTIER retrouve un personnage d’adolescente entre deux univers pour s’attacher à dépeindre Amélia, fille de parents très aisés, évoluant dans un Paris bobo, mais aussi très seule, et qui va brutalement être confrontée à une autre réalité, celle d’un orphelinat d’Oulan-Bator et sa population.

Voyage initiatique, quête d’identité, Là où naissent les  nuages aborde tous ces thèmes et plus encore avec la subtilité (et le franc-parler) qui caractérise l’écriture d’Annelise HEURTIER. Ne manquez pas ce très beau roman !

Peut-être parce que ma perception était altérée par la particularité de ce voyage, le premier que je réalisais toute seule, le premier qui me demandait tant d’efforts. Peut-être tout simplement parce que je n'avais encore rien vu de tel.

Une impression d'ailleurs absolue.

Au premier plan, il y avait le parking, comme installé par erreur au milieu de la steppe qui s'étendait au-delà, à perte de vue. Les couleurs étaient franches, sans compromis. Le vert de la plaine, le bleu du ciel, la transparence du silence que l'on devinait déjà sans fin. Tout était plus vaste, plus grand, j'avais l'impression que mon champ de vision s'était élargi, que je pouvais voir en panoramique. J'avais déjà vu la lumière des Marquises, les fjords de Norvège ou le Duomo à Florence. Mais c'était la première fois que je ressentais ça. C'était… apothéoptique. La bouche sèche, le sang qui s’affolait derrière mes tempes. Syndrome de Stendhal, version Mongolie. J'ai inspiré une longue goulée de cet air si particulier.

Annelise HEURTIER, Là où naissent les nuages

Casterman

208 pages – 12 €

Paru en 2014

L’auteur : Anne-Lise HEURTIER est née en 1979, à Villefranche-sur-Saône. Aujourd’hui, elle  habite à Tahiti et a deux enfants. 

Quand elle n’est pas en train de plonger au milieu des requins et des baleines, de raconter des histoires à ses petits ou de mitonner un repas 4 étoiles à son homme, elle se précipite sur son clavier pour écrire. Des histoires pour les petits ou les plus grands, des tranches de vie quotidienne, des ados qui se cherchent ou se dévoilent, des adultes qui souffrent, des jeunes qui ont changé l'histoire, des princesses féministes et des ogres mélomanes... au Népal, aux Etats-Unis ou à Oulan-Bator... des récits drôles, tendres ou cruels… La vie, finalement. 

Le site de l’auteur : http://histoiresdelison.blogspot.fr

19:34 Publié dans Vie quotidienne | Lien permanent | Tags : casterman, mongolie, adolescente, heurtier | |  Facebook | | |

Commentaires

Merci Patricia pour cette chronique !

Écrit par : Annelise | 08/06/2014

Merci à vous ! je suis décidément "fan" de tous vos livres

Écrit par : Patricia | 08/06/2014

Les commentaires sont fermés.