07/01/2015
#BLEUE (F. HINCKEL)
« T’es de quel signe, toi, Silas ? »
Depuis la création de la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle (CEDE), la souffrance psychologique n’a plus cours. Il suffit de se faire oblitérer, et on ressort comme neuf ; seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée. L’intervention est obligatoire pour les mineurs. Les adultes, eux, ont le choix. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, le jeune Silas est aussitôt emmené par les agents en combinaison jaune. Le lendemain, lorsque ses parents viennent le chercher, le garçon se sent bien. Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
Roman de science-fiction (quoique…), #BLEUE raconte à deux voix l’histoire de deux adolescents, Silas et Astrid, amoureux dans une société où tout est réglé par « le Réseau », de son lever à son coucher, où toute souffrance est bannie, si facile à suppléer par une sensation cotonneuse, celle de « l’oblitération ». Seuls restent quelques résistants, qui refusent cette oblitération car cela signifie la fin des douleurs, certes, mais aussi celle des souvenirs.
#BLEUE raconte l’itinéraire croisé de deux adolescents qui vont reconquérir leur indépendance et leur autonomie, non ans payer un certain prix.
Profond, efficace, réfléchi et surtout profondément humain, le roman de Florence HONCKEL est passionnant !
Il paraît qu'avant, la rue était beaucoup moins sûre. Mais aujourd'hui, l'oblitération est entièrement prise en charge par l'État, ce qui fait qu'un gars comme ce SDF peut en bénéficier autant qu'il le souhaite. Bien entendu, il sera toujours sensible au dénuement, à la sensation de froid ou de faim, mais il peut oublier la douleur morale qui en découle. Ainsi, tous ceux qui ne souffrent plus de leurs conditions de miséreux n’ont plus aucune raison d'être agressifs. Après tout, il faut bien qu'il y ait des pauvres, des moins pauvres et des riches dans notre société ! C'est comme ça depuis toujours, et puisqu'il n'y a pas de travail pour tout le monde, à quoi bon en souffrir ? Quoi avoir pitié de ? Chacun peut être heureux à sa place dans la société car celle-ci a besoin de diversité.
Les pires criminels passent même en CEDE de façon obligatoire. On leur fait oublier la douleur originelle qui les a conduit sur le mauvais chemin. Cette expérience nous a d’ailleurs fourni la preuve que l'homme est naturellement bon, comme quelques philosophes anciens le supposaient. On sait désormais de façon certaine que seuls les aléas de la vie ne rendent certains individus mauvais. En oubliant ce qui les hante, ils redeviennent doux comme des agneaux. Ainsi, l’insécurité a beaucoup diminué. J'estime que j'ai beaucoup de chance de venir avec ce progrès.
Florence HINCKEL, #BLEUE
Syros - Soon
Paru en 2015 - 288 pages – 15,90 €
Paru en 2012 en poche – 6,90 €
L’auteur : Florence HINCKEL est née en 1973, dans le nord-est de la France, dans la région des hauts fourneaux. Pour cause de fermeture d'usine, ses parents ont choisi de déménager en Provence quand elle avait 3 ans, pour y trouver du travail... et du soleil. Toute petite, elle rêvait d'être écrivain, ou bien ingénieur en aéronautique. Elle a écrit son premier roman à 11 ans. C'était un roman d'aventures, qui menait ses héros en plein cœur de la forêt amazonienne. Elle adorait aussi les mathématiques et les nouvelles technologies. Ses goûts éclectiques lui ont posé de sérieux problèmes d'orientation ! Elle a choisi de suivre des études d'informatique, mais elle est finalement devenue professeure des écoles. Elle a enseigné principalement à Marseille, mais aussi en Guadeloupe et en Guyane. Après la naissance de sa fille, elle a renoué avec l'écriture, et a publié son premier roman pour enfants, un polar, en 2003. Depuis, elle a eu un petit garçon, et a écrit de nombreux romans jeunesse (dont L’été où je suis né, en 2011, dans la collection « Scripto » chez Gallimard). Aujourd'hui, elle écrit à plein temps.
08:16 Publié dans Science-fiction | Lien permanent | Tags : soon | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.