30/01/2011
Chroniques du monde émergé (L. TROISI)
« Le soleil inondait la plaine. C’était un automne particulièrement clément : l’herbe, encore d’un vert vif, ondulait autour des murs de la cité comme les vagues d’une mer tranquille. »
Nihal est une fille étrange. Orpheline de mère, elle est élevée par son père, célèbre armurier. Elle évolue dans un univers de garçons, qu’elle mène à la baguette. Jusqu’au jour où l’un d’eux va venir la défier : Sennar, qui se révèlera magicien et deviendra son meilleur ami. Cependant, lorsque le Tyran va venir envahir la Terre du vent, c’est tout son univers protégé qui va voler en éclats. Nihal va devenir une guerrière, déterminée à venger à son peuple.
Roman de fantasy, roman d’aventure, c’est aussi un roman d’apprentissage que nous livre Licia TROISI. Son héroïne, Nihal, se révèle aussi attachante qu’insupportable, meurtrie dans sa chair et dans son âme, aussi avide de vengeance que de reconnaissance. Au fil des rencontres, elle va découvrir peu à peu qui elle est vraiment, apprendre les autres et le monde, grandir en somme.
Pleine de rebondissements, la narration est alerte, alternant moments d’actions et moments plus contemplatifs, et l’écriture – quoique traduite – est plaisante. L’émotion point tout autant que la violence, et cette héroïne, garçon manqué, saura séduire filles comme garçons.
Toute petite déjà, Nihal fréquentait la bande des garçons avec qui elle arpentait Salazar en fomentant d’innombrables sales coups. Et si, au début, elle avait été accueillie avec une certaine méfiance, parce qu’elle tait une fille et parce qu’elle avait un aspect pour le moins étrange, il ne lui avait pas fallu longtemps pour se faire accepter. Quelques duels avaient suffi pour démontrer que pour l’exubérance, bien qu’elle appartînt au sexe féminin, elle n’avait rien à envier aux autres membres du clan.
Dès lors qu’elle fut admise, sa cote ne cessa d’augmenter. Les garçons l’admiraient ; et lorsqu’elle battit Barod, le chef, en combat singulier à l’épée, ils se mirent carrément à l’idolâtrer et l’élirent chef de la bande.
Licia TROISI, Chroniques du monde émergé
Livre I. Nihal de la Terre du Vent
Pocket Jeunesse
443 pages – 19 €
Titre original : Cronache del Mondo Emerso – Paru en 2004 – Traduit en français en 2008
La suite : Livre II. La mission de Sennar ; Livre III. Le Talisman du pouvoir
Lire un extrait : http://widget.yodawork.com/book/viewer2.aspx?largeur=865&...
L’auteur : Licia vit et travaille à Rome où elle est astrophysicienne. Elle écrit des histoires depuis qu’elle est toute petite et ces Chroniques du Monde émergé, une trilogie de fantasy, sont ses premiers romans publiés en Italie et traduits en français.
Blog de l’auteur (en italien) : http://www.liciatroisi.it
21:55 Publié dans Héroïc fantasy | Lien permanent | Tags : presse pocket, troisi, adolescente, guerre, deuil, vengeance | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.