Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2011

Seul dans la ville entre 9h00 et 10h30 (Y. GREVET)

« Tout a commencé par une expérience littéraire que madame Darlène, notre professeur de français, avait intitulée « Création-récréation ». »

A sa classe de Première littéraire, un professeur de français a proposé le sujet suivant : « Postez-vous seul à un endroit du centre-ville entre 9h00 et 10h30 et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre: description, fiction, poésie… »  Sauf que… ce jour-là, le notaire de la ville a été assassiné ! Et qu’Erwan, un des élèves de madame Darlène, est persuadé que les copies de ses camarades cachent forcément un indice. Aidé d’une camarade de classe, ils vont se mettre sur la piste du coupable.

L’idée de départ est parfaitement trouvée : jouer sur les différentes visions des choses pour y traquer la vérité, à la manière  des exercices de style de R. QUENEAU, la trouvaille est judicieuse. De surcroît, elle permet à l’enseignant GREVET de se livrer à l’exercice d’auto-parodie, en ajoutant à chaque fois les commentaires du professeur sur la copie.

Le narrateur, Erwan, est un élève moyen, qui subit la pression paternelle de la réussite et qui tente de mener de front sa vie d’ado qui découvre les sentiments amoureux et d’élève qui tente de se préparer au mieux à son bac de Français. A travers sa relation avec Cassandre, jeune fille issue d’un milieu plus favorisé, c’est également la découverte de relations sociales autres que celles qu’il connaissait jusqu’alors.

La trame policière est bien menée, sans être trop prégnante et prendre le pas sur le reste, et la narration alerte, jouant sur la diversité est points de vue, en fait une lecture tout à fait plaisante.

- Voilà, je vous explique. La police a lancé un appel à témoins pour le meurtre du notaire qui s’est déroulé pendant que...

- Mais ce n’est pas vrai ! Vous recommencez avec votre histoire. Vous êtes têtu.

- Madame ! Les enquêteurs piétinent. Nous devons les aider. C’est une question de civisme. La vérité doit triompher.

- Erwan, s’il vous plaît. J’ai lu très attentivement toutes les copies et peux vous assurer qu’aucun de vos camarades n’a été témoin d’un meurtre.

- Je n’ai pas dit ça. Mais des éléments jugés par vous sans importance peuvent s’avérer extrêmement intéressants pour des yeux avertis. Les policiers en charge de l’affaire peuvent faire des recoupements avec des éléments en leur possession. Vous devriez les contacter, madame.

- Je n’ai pas de temps à perdre et vous non plus ; le bac blanc est dans trois semaines et je sais que vous n’êtes pas prêt. Alors, n’en parlons plus. Concentrez-vous sur vos examens et laissez la police faire son travail. Au revoir.

Yves GREVET, Seul dans la ville entre 9h00 et 10h30.

Syros

220 pages – 13,90€

Paru en 2011

L’auteur : Yves GREVET est né en 1961 à Paris. Il est marié et père de trois enfants. Il habite dans la banlieue est de Paris, où il enseigne en classe de CM2. Il est l’auteur de romans ancrés dans la réalité sociale. Les thèmes qui traversent ses ouvrages sont les liens familiaux, la solidarité, l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie. Tout en restant fidèle à ses sujets de prédilections, il s’essaie à tous les genres. Après Méto, une trilogie de science-fiction, il signe avec Seul dans la ville entre 9h00 et 10h30 son premier roman d’enquête.

11:56 Publié dans Policier | Lien permanent | Tags : syros, grevet, devoir, adolescent, lycée, policier, enquête | |  Facebook | | |

04/03/2011

L'Appel du destin (F. Mc INTOSH)

« Aveuglé par le soleil, maître Tyren plissa les yeux pour inspecter l’échafaudage branlant.»

A treize ans, Griff est monteur de chapiteau pour le célèbre spectacle ambulant, « Les Merveilles de la Nature de Maître Tyren ». Ses frères aînés sont les jumeaux élastiques, deux contorsionnistes de grand talent, et quand le directeur du cirque a contacté leur père pour les embaucher, c’est tout naturellement que ce dernier n’a pas voulu séparer les trois frères. Mais Tyren s’est vite révélé sous son vrai jour : avide et n’hésitant à menacer ou maltraiter pour arriver à ses fins. Et lorsqu’une nouvelle recrue va arriver, avec ses créatures plus étonnâtes les unes que les autres, Griff ne va pas hésiter…

On ne s’ennuie pas une seconde à la lecture de ce gros roman de presque quatre cents pages. L’histoire est touffue, les péripéties abondent, les rebondissements également, c’est un excellent moment de lecture.

Fiona Mc INTOSH a choisi de mener deux histoires en parallèle, avant de les faire fusionner pour le plus grand plaisir du jeune lecteur. Les personnages sont des adolescents éprouvés par la vie, garçons et filles, ayant connu des existences différentes mais néanmoins similaires, et c’est leur force de caractère qui va leur permettre de s’arracher à leur destinée.

Placé dans un univers de fantasy, peuplé de chevaliers félons, de créatures magiques et même de pirates, le récit est parfaitement calibré pour plaire aux adolescents, filles et garçons, qui y trouveront qui des sentiments romanesques qui de l’action, dans un style fluide et accessible. Un petit bémol : le choix du titre traduit. Pourquoi ne pas avoir gardé « le chuchoteur » original, qui a son rôle dans l’histoire ?

Tess considérait Griff avec stupéfaction.

- Tu peux entendre mes pensées ! répétât-t-elle d’un ton incrédule.

- C’est vrai, répondit-il, l’air embarrassé. Mais seulement celles dont tu es si consciente que… que tu les projettes dans ton esprit, j’imagine.

Ce secret si soigneusement gardé depuis tant d’années, voilà qu’il en avait fait part à deux personnes différentes au cours de la même journée, et à de quasi-étrangers, encore… Le silence qui s’installa devint intolérable et il était sur le point de bafouiller des excuses quand Tess le surprit en décarrant, la mine grave :

- Je te crois.

- Vraiment ?

Elle hocha la tête. (…)

Griff poussa un soupir de soulagement avant de s’écrier :

- Je suis tellement désolée pour toi, Tess ! Je suis si triste que tu sois seule au monde…

- J’ai mes amies les créatures, répondit-elle tristement avant d’ajouter, un peu plus joyeusement : Et je t’ai toi, maintenant… Tu sais, je n’aimerais pas avoir ton talent. Ça doit être très dur de vivre avec.

Tess était bien la première personne à compatir à son sort.

Fiona Mc INTOSH, L’Appel du destin.

Castelmore

384 pages – 14,90 €

Titre original : The Whisperer – Paru en 2009 – Traduit en français en 2011

L’auteur : Fiona McIntosh a grandi et fait ses études à Brighton en Angleterre, avant de travailler à Londres dans les relations publiques et le marketing. Lors d’un tour du monde, elle a découvert l’Australie où elle a décidé de s’installer. Elle a depuis mené carrière dans le tourisme, parcouru la planète (à la recherche du meilleur chocolat chaud… titre qu’elle accorde actuellement à celui du George V à Paris) et vit à Adélaïde avec son mari et ses deux enfants.

Blog de l’auteur (en anglais) : http://www.fionamcintosh.com