Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2012

Rock Addict (C.J. SKUSE)

« Pour notre journal local, la mort de mon grand-père a été un « tragique accident qui a tétanisé le centre-ville de Bristol ».

Jody est folle de la rock star Jackson Gatlin, le chanteur des Regulators. À leur concert, elle est au premier rang. Mais quand, prise dans la cohue, elle se retrouve nez à nez avec son dieu dans les coulisses, les événements prennent un tour pour le moins inattendu. Habituée à agir sur des coups de tête irrépressibles (et souvent lourds de conséquence), Jody va kidnapper sa star et avoir ainsi tout le loisir d'observer de très près l'objet de ses fantasmes. Passer de l’autre côté du miroir, en quelque sorte. Et quel miroir…

A la manière de son précédent roman, Mauvais plans, mené tambour battant, C. J. SKUSE reprend les mêmes ficelles mais « délocalise » son histoire dans une petite ville du pays de Galles : reste toujours une héroïne gaffeuse qui n’a pas froid aux yeux et un garçon qui joue les modérateurs, amis n’hésite pas à suivre dans les pires situations. Ici Jody est une jeune écervelée de seize ans qui ne vit que pour sa rock star, oubliant ceux qui l’entourent, et notamment Mac, son meilleur ami, toujours là pour elle. Et pour la fameuse rock star qui va débarquer dans leur vie, auréolée de sa réputation, végétarien (du coup Jody l’est aussi), non fumeur, ayant décroché de la drogue… et qui se révèle drogué jusqu’à l’os !

Cure de désintoxication « à la dure », gestion de l’animal malgré la famille et les journalistes mal intentionnés, Jody va faire l’expérience de la dure réalité. Sans toutefois perdre complètement ses illusions… Car c’est de quoi se moque – gentiment – ce roman : la naïveté de certains fans, la dureté du « star system », le décalage entre paillettes et réalité.

Si le roman se révèle moins réussi que le précédent, plus long et plus répétitif, il offre cependant cette intéressante facette d’un milieu qui continue de faire fantasmer.

- Les paparazzis sont à mes trousses. Il va y avoir des photos.

- Je suis désolée de t’avoir fait endurer tout ça. Je m’étais cogné la tête. Je n’avais pas franchement les idées claires. Je voulais juste passer du temps avec toi. Je pensais que ce serait, je ne sais pas, marrant… ou quelque chose comme ça.

- MARRANT ? Tu sais ce que tu as fait ? Pour qui tu te PRENDS, putain ?

- Je suis juste… une fan.

- Une fan ? Ne me parle pas des fans ! Ces stupides connasses. Je les vois à la sortie des concerts, toutes ces grosses lesbiennes moches qui s’imaginent qu’elles ont envie de moi…

- Hein ? Tu ne sais pas ce que tu dis.

- … qui s’imaginent que si elles mettent assez d’eye-liner, je les remarquerai dans la foule et j’aurai envie d’elles. « Oh, Jackson, moi aussi, je suis une âme en peine. » Conneries. Elles me parlent comme si elles me connaissaient depuis toujours, tout ça parce qu’elles ont lu un livre que j’ai lu. Putain, waouh !

Des larmes roulent sur mes joues. Sa voix se répercute dans ma tête comme une bille à roulettes. Je suis immobile, comme une éponge qui absorbe chaque insulte pour chaque fan qui a attendu toute la journée ou toute la nuit dans le froid. Qui a économisé tout son argent de poche pour acheter son album. Qui a embrassé des affiches de lui le soir. Qui a fugué à cause d’un de ses concerts. Il continue à éructer, à m’asséner coup après coup, à faire voler en éclats la petite bulle d’amour idéal qu’on a toutes bâties.

- … Tout ça parce qu’elles croient que si elles achètent ce porte-clé ou ce cendrier ou ce bonnet des Regulators, elles auront un petit morceau de Jackson à montrer à toutes leurs copines.

C.J. SKUSE, Rock Addict.

Scripto - Gallimard

440 pages – 14,90 €

Titre  original : Rockoholic – Paru en 2011 – Traduit en français en 2012

L’auteur : C. J. SKUSE est née en 1980 à Weston-super-Mare en Angleterre. Elle est éditrice junior chez Chicken House et se consacre à l’écriture de romans pour adolescents. Après Mauvais plans, elle publie son deuxième roman, Rock Addict.

Site de l’auteur (en anglais) : http://ceejaytheauthor.tumblr.com

Les commentaires sont fermés.