02/06/2013
Personnages bibliques - lectures pour collégiens
Comme pour la mythologie, Nathan propose aussi quelques lectures autour de héros de la Bible, ainsi Abraham, Jonas ou encore David.
Depuis quarante jours, les armées d’Israël et des Philistins sont face à face. Les Philistins, plus nombreux, intimident Israël en proposant un duel avec leur géant Goliath. Seul David, un jeune pâtre hébreu, accepte de le combattre, armé de sa fronde et de sa foi en Dieu. A la surprise générale, il remporte la victoire. Car il cache un secret : Dieu le protège et l'a choisi pour être le prochain roi…
Quitterie SIMON, David le berger devenu roi, 2013, 128 pages.
Feuilleter un extrait :http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092546307
Depuis l'enfance, Abraham ne croit pas aux dieux multiples dont son père sculpte les idoles. Un jour, il détruit ces statues et s'enfuit avec sa famille. Devenu nomade, Abraham garde foi en Dieu, malgré la cruelle punition qu'il inflige aux villes dépravées de Sodome et Gomorrhe. Un jour, enfin, sa femme Sarah donne naissance à un fils, Isaac. Mais Dieu demande à Abraham le sacrifice de ce fils tant espéré…
Sylvie BAUSSIER, Abraham le sacrifice impossible, 2012, 128 pages.
Jonas a été appelé par Dieu pour prévenir les habitants de Ninive qu'ils vont périr car ils vivent dans le pêché. Mais il refuse ce destin de prophète et s'enfuit à bord d'un bateau de marchands. Lorsque ce dernier est pris dans une tempête, Jonas comprend qu'elle est signe de la colère de Dieu. Pour épargner les marins, il demande alors à être jeté par-dessus bord. Il se retrouve alors dans l'estomac d'un gros poisson…
Anne JONAS, Jonas le prophète insoumis, 2012, 128 pages.
15:40 Publié dans Mythologie | Lien permanent | Tags : bible, nathan, abraham, david, jonas | | Facebook | |
02/03/2013
Mythologie - lectures pour les jeunes collégiens
Parce qu'il n'y a que Percy Jackson, voici quelques titres, destinés aux 11-12 ans, qui abordent la mythologie comme un roman :
Une série française en 3 volumes pour le moment, publiée en poche chez Folio Gallimard, écrite par un passionné de mythologie, de science-fiction et de romans policiers, Richard NORMANDON, dont le héros est un adolescent de quinze ans, Phaéton, fils de Phébus :
Phébus, le dieu du soleil, est inquiet. À Delphes, sa prêtresse a délivré une étrange prophétie qui menace les dieux de l'Olympe. Le lendemain, elle est retrouvée assassinée... Par qui ? Et quel est-ce terrible danger qu'elle a annoncé avant de mourir? Un compte à rebours fatal a commencé: le jeune Phaéton a neuf jours pour résoudre cette énigme et sauver l'Olympe, quitte à risquer sa propre vie…
Richard NORMANDIN, La Conspiration des dieux, 2009, 198 pages.
(Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 6e)
Et son deuxième volet : Zeus a été enlevé ! Sans lui, les Olympiens se déchirent pour le pouvoir. Guidé par Iris, la déesse aux lumières merveilleuses, le jeunes Phaéton part à la recherche du roi des dieux. Leur enquête les mène jusqu'aux Enfers, territoire obscur et secret, peuplé de créatures terrifiantes. Une effroyable traversée les attend : le royaume des morts est un piège bien gardé, qui se referme sur ses proies…
Richard NORMANDIN, Piège aux enfers, 2011, 154 pages.
Le troisième enfin : La déesse Héra a tué Phébus, le dieu solaire, et les ténèbres règnent sur le monde. Elle est décidée à anéantir l'Olympe pour rendre le pouvoir aux redoutables Titans. Phaéton, le fils de Phébus, veut déjouer ses ruses et l'empêcher de triompher. Mystérieusement attiré sur une île où habite une étrange créature, il va faire une terrible découverte...
Richard NORMANDIN, L’Olympe assiégé, 2012, 154 pages.
Mais il y a aussi de courts romans chez Nathan, ainsi dans la collection des « Petites histoires de la mythologie »:
Zeus n’aurait jamais dû vivre. En effet Cronos, son père, avale tous ses enfants dès leur naissance ! Quand son épouse, Rhéa, se retrouve enceinte pour la sixième fois, elle cache le bébé et fait avaler à Cronos une pierre emmaillotée de langes.
Une fois adulte, Zeus n’a qu’une envie, se venger de son père et lui prendre le pouvoir.
Hélène MONTARDE, Zeus le roi des dieux, 2013, 64 pages
Feuilletez un extrait : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092544365
Pégase, fantastique cheval ailé, est né du sang de la Gorgone Méduse. Seul Bellérophon parvient à se faire obéir de cette créature réputée indomptable. Grimpé sur son dos, il réussit même à tuer la terrible Chimère. Mais grisé par ses succès, le jeune homme offense Zeus. Le dieu décide de faire de Pégase l’instrument de sa vengeance…
Hélène MONTARDE, Pégase l’indomptable, 2012, 64 pages
Orphée est un homme comblé : il vit heureux avec celle qu'il aime, Eurydice. Mais lorsqu'Eurydice meurt, Orphée perd goût à la vie. Prêt à tout pour la retrouver, il part la chercher aux Enfers…
Hélène MONTARDE, Orphée aux Enfers, 2013, 64 pages
Feuilletez un extrait : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092544358
À l’inverse de ses frères, Prométhée le Titan s'est rallié à Zeus dans la guerre que le dieu a mené contre les siens. Mais bien vite, il s'oppose au roi des dieux et lui dérobe même le feu pour l'offrir aux hommes qui en sont démunis. Pour le punir, celui-ci lui envoie la belle Pandore. Elle porte une mystérieuse jarre…
Hélène MONTARDE, Prométhée le voleur de feu, 2012, 64 pages
Ou encore, pour un peu plus grands, dans la collection « Histoires noires de la mythologie », les aventures de la fille de Déméter, Perséphone :
La jeune Coré a été enlevée par Hadès. Pendant que sa mère Démeter erre à travers le monde à sa recherche, Perséphone découvre avec terreur, mais aussi fascination le royaume des morts, dont Hadès est le roi. Lorsque Démeter apprend qui retient sa fille prisonnière, sa colère est immense. Elle décide alors de se venger des dieux à travers les hommes.
Guy JIMENEZ, Perséphone prisonnière des Enfers, 2013, 128 pages
Feuilletez un extrait : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092525067
17:43 Publié dans Mythologie | Lien permanent | Tags : gallimard, folio, nathan, mythologie, montarde, jimenez | | Facebook | |
06/03/2012
L'Enlèvement de Perséphone (H. MONTARDRE)
« Perséphone lève la tête et respire avec délice. »
La fille de Déméter, déesse de la moisson, a été enlevée. Perséphone a été choisie par Hadès, dieu des Enfers, pour devenir sa femme, avec la bénédiction de Zeus. Furieuse, Déméter va alors à négliger son travail et les hommes vont se retrouver plongés dans l'hiver. Les négociations avec Hadès vont de voir commencer...
La collection « Petites Histoires de la mythologie » permet d’aborder les grands mythes de la mythologie, à travers de courts récits, facilement accessibles. Ici, c’est l’histoire de Déméter et sa fille qui est relatée en sept chapitres, complétée par un petit dossier documentaire.
Le style est clair, les personnages bien campés, L’Enlèvement de Perséphone constitue une bonne entrée en matière sur les textes fondateurs pour les petits lecteurs – ou les passionnés de mythologie !
- Tu étais au courant ! s’exclame Déméter. Et tu ne m’as rien dit ! Vous êtes biens tous pareils… Un beau parti. Comment peux-tu proférer des âneries pareilles ? Que veux-tu que ça me fasse ? Je me fiche de toutes ces filles qui, selon toi, seraient heureuses de partager la vie d’Hadès ! Je veux ma fille, Perséphone !
- C’est trop tard, tranche Zeus qui a retrouvé ses esprits. Perséphone est aux enfers, elle va devenir l’épouse d’Hadès, et tu ne la reverras pas !
- Et pourquoi ça ?
- Parce que j’en ai décidé ainsi ! tonne Zeus.
Déméter lui lance un regard aigu.
- Comme tu veux, dit-elle d’une voix soudain très calme. Dans ce cas, moi non plus, tu ne me reverras pas. Tant que Perséphone ne m’aura pas été rendue, je ne veux plus rien avoir à faire avec aucun d’entre vous, dieux et déesses de l’Olympe !
Hélène MONTARDRE, L’Enlèvement de Perséphone.
Petites Histoires de la mythologie - Nathan
65 pages – 4,95€
Paru en 2011
L’auteur : Née à Montreuil en 1954, ses racines se trouvent dans les monts du Forez. Petite, quand on demandait à Hélène MONTARDRE ce qu’elle voudrait faire plus tard, elle répondait : écrire, voyager, avoir des enfants. Cela ne correspondait à aucun métier précis… Alors j’en ai exercé plusieurs…
18:44 Publié dans Mythologie | Lien permanent | Tags : nathan, montardre, perséphone, enfers, déméter | | Facebook | |
22/08/2011
Carthage (C. POUZADOUX)
« Chaque année depuis la fondation de Carthage par les habitants de Tyr, en Phénicie, des ambassadeurs carthaginois quittaient leur terre de Libye pour rejoindre le pays de leurs ancêtres. »
Carthage, cité mythique de la Méditerranée, Carthage et son incroyable destin… Claude POUZADOUX nous propose, à travers ce nouveau volume des Contes et Légendes, de découvrir l’histoire de cette cité légendaire et des histoires qui s’y rattachent :
1) Melqart, le seigneur de Tyr
2) Cadmos sur les traces d’Europe
3) Les ruses d’Elissa
4) Les amours de Didon et Enée
5) Le merveilleux voyage d’Hannon
6) Le combat pour la Sicile
7) Peur sur Carthage
8) L’épopée d’Hannibal
9) Les derniers jours de Carthage
A travers des histoires brèves, mais agréablement racontées, plongeant dans les sources antiques, Claude POUZADOUX propose d’apprendre – ou de redécouvrir – en s’amusant cette partie de notre histoire et souligne les liens qui unissent Orient et Occident, nous rappelant « aussi ce que notre civilisation occidentale doit à l’Orient, ce qu’on tend trop souvent à oublier ». (Postface) L’ouvrage est complété par des cartes sur les fondations de Carthage et le périple d’Hannibal.
C’est ainsi qu’au printemps une armée de quatre-vingt-dix mille fantassins, douze mille cavaliers et quarante éléphants franchit le fleuve de l’Ebre pour quitter l’Espagne et marcher sur l’Iatlie.
Une grande variété de peuples composait cette caravane bigarrée et bruyante. La masse sombre des Africains contrastait avec le groupe des Ibères aux armes éclatantes. Sur le dos des éléphants, on pouvait distinguer la frêle silhouette colorée de leurs cornacs. Les redoutables Celtes et les frondeurs agiles des Baléares fermaient le cortège. La colonne était si longue qu’il fallait cinq heures pour la remonter. En cette saison clémente, il ne lui fut pas trop difficile de franchir la chaîne des Pyrénées.
Mais faire traverser le Rhône à une telle armada était une autre affaire !
Claude POUZADOUX, Carthage.
Contes et Légendes - Nathan
155 pages – 7,50€
Paru en 2011
L’auteur : Après avoir étudié les lettres classiques, Claude POUZADOUX s’est formée à l’histoire, à l’archéologie et à l’histoire e l’art qu’elle enseigne aujourd’hui à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle connaît plusieurs pays du bassin méditerranéen pour y avoir souvent voyagé et a vécu à Rome et à Naples. Elle s’intéresse plus particulièrement aux rapports entre le mythe et l’histoire, à partir des représentations figurées sur des vases.