02/06/2013
Personnages bibliques - lectures pour collégiens
Comme pour la mythologie, Nathan propose aussi quelques lectures autour de héros de la Bible, ainsi Abraham, Jonas ou encore David.
Depuis quarante jours, les armées d’Israël et des Philistins sont face à face. Les Philistins, plus nombreux, intimident Israël en proposant un duel avec leur géant Goliath. Seul David, un jeune pâtre hébreu, accepte de le combattre, armé de sa fronde et de sa foi en Dieu. A la surprise générale, il remporte la victoire. Car il cache un secret : Dieu le protège et l'a choisi pour être le prochain roi…
Quitterie SIMON, David le berger devenu roi, 2013, 128 pages.
Feuilleter un extrait :http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092546307
Depuis l'enfance, Abraham ne croit pas aux dieux multiples dont son père sculpte les idoles. Un jour, il détruit ces statues et s'enfuit avec sa famille. Devenu nomade, Abraham garde foi en Dieu, malgré la cruelle punition qu'il inflige aux villes dépravées de Sodome et Gomorrhe. Un jour, enfin, sa femme Sarah donne naissance à un fils, Isaac. Mais Dieu demande à Abraham le sacrifice de ce fils tant espéré…
Sylvie BAUSSIER, Abraham le sacrifice impossible, 2012, 128 pages.
Jonas a été appelé par Dieu pour prévenir les habitants de Ninive qu'ils vont périr car ils vivent dans le pêché. Mais il refuse ce destin de prophète et s'enfuit à bord d'un bateau de marchands. Lorsque ce dernier est pris dans une tempête, Jonas comprend qu'elle est signe de la colère de Dieu. Pour épargner les marins, il demande alors à être jeté par-dessus bord. Il se retrouve alors dans l'estomac d'un gros poisson…
Anne JONAS, Jonas le prophète insoumis, 2012, 128 pages.
15:40 Publié dans Mythologie | Lien permanent | Tags : bible, nathan, abraham, david, jonas | | Facebook | |
01/06/2013
Sur un air de Mozart (F. TALAMON)
« Papa, le souper est servi, annonça Viki en se postant face à son père. »
Vienne, 1790. Viky et Luisa, douze et seize ans, vivent au deuxième étage d’une maison située à côté de celle de Mozart. Encore marquées par la mort de leur mère, quelques années plus tôt, les filles grandissent sous le regard bienveillant de leur père, riche fonctionnaire de l’Empire qui leur fait partager son amour de la musique. Mais, un jour, ce dernier annonce son remariage. Les deux sœurs se découvrent une belle-mère française, capricieuse et hostile. Le choc est brutal. Luisa rêve de fuite et Viky se réfugie chez leur voisin, M. Mozart…
En racontant la rencontre imaginaire entre un très jeune fille, musicienne, et le grand compositeur, Flore TALAMON apporte beaucoup d’humanité au grand personnage, le mettant en scène avec sa femme, ses enfants… Toutefois, elle n’en privilégie pas moins son personnage féminin et la jeune Viki, confrontée au monde et à ses rudesses, va faire l’apprentissage de la vie et de ses vicissitudes.
Sur un air de Mozart est un petit roman qui se lit facilement, plaira aux jeunes demoiselles et leurt fera découvrir la vie des jeunes filles à la fin du XVIII° siècle.
Alors, Viki, sans même réfléchir, entonna la berceuse de sa mère, Leise, Peterle, leise. M. Mozart l’écouta un instant en silence avant, discrètement, de jouer quelques accords pour accompagner son chant. Sur les frêles épaules de la berceuse, il bâtit un château s’élançant vers le ciel, un château aux mille clochetons résonnant d’autant de carillons, un château où régnaient la paix et l’harmonie. La jeune fille se tut, envoutée par ce bouquet de notes diaprées. C’est alors qu’une envolée de notes marqua le début d’un deuxième mouvement. Les accents devinrent plus intimes, plus secrets, et la musique donna corps à de nouveaux sentiments : la grâce se changeait en tendresse, la tendresse en douleur et la douleur en rêverie.
Flore TALAMON, Sur un air de Mozart.
Nathan
160 pages – 5€
Paru en 2013
Feuilleter un extrait : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092543665
L’auteur : Flore TALAMON est née à Paris en 1966 dans le quartier des libraires et des bouquinistes. Ce n’est pas un hasard. Un de ses aïeux a un jour ouvert une maison d’édition et le flambeau s’est passé de génération en génération. Pour elle, le livre était autant objet de jeu que fascinant réservoir d’histoires. Ses études, sciences politiques et MBA, l’ont entraînée loin de la littérature, vers les études de marché et le marketing. Après plusieurs années ainsi passées dans l’entreprise, la naissance de ses trois enfants a bouleversé ses priorités. C’est alors qu’elle a découvert le plaisir d’écrire. Elle me s’est essayée à la poésie, aux nouvelles, avant de devenir scénariste de bande dessinée, pigiste pour la presse enfantine puis auteur de romans pour la jeunesse. Son ambition : réussir à traduire en mots la spontanéité d’une âme d’enfant.
17:01 Publié dans Historique | Lien permanent | Tags : nathan, talamon, mozart, adolescente, deuil | | Facebook | |