Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2010

Blog (J-P. BLONDEL)

Blog blondel.jpg« Putain de merde. Je sais, ça choque et surtout, ça manque d’élégance. »

Parce que son père s’est permis de lire son blog, le narrateur décide cesser tout contact avec lui jusqu’à ses dix-huit ans. Il ne décolère d’avoir été ainsi visé, dévoilé, violé. Afin de rattraper les choses, Philippe, son père, va lui faire un cadeau : un carton. Boîte de Pandore, songe le narrateur. Il n’est pas si loin de la vérité…

En découvrant que son père, cet instituteur si moraliste trop souvent, comprenant de moins en moins son fils qui grandit, fut lui aussi un adolescent de quinze ans avec ses rages et des désespoirs, qu’il a eu des rêves et des ambitions, et que cela s’est  brutalement arrêté, le narrateur va plonger dans une captivante analyse en parallèle et découvrir un homme qu’il n’imaginait pas.

Court roman (moins de cent vingt pages), Blog est construit de manière tout à fait diabolique. D’une réflexion a priori initiale sur la notion d’espace public et d’espace privé sur la Toile, on aboutit à un récit dense qui pose la question de l’exposition de soi, de la création littéraire et de l’intimité ainsi mise à jour. Si le roman de Jean-Philippe BLONDEL est aussi intéressant, ce n’est pas parce qu’il s’en tient à la description d’une révolte adolescente, mais bien plutôt parce qu’il montre la démarche d’un écrivain en devenir. C’est également une lucide analyse de la vie qui passe, qui érode, construit et déconstruit. Une dangereuse mais néanmoins salutaire expérience de lecture !

C’est sûrement ça, grandir – abandonner petit à petit tous les attributs qui font de toi un des pions de ta génération pour aller plus profond et découvrir ce qui fait de toi un être unique. Aller vers l’individualisation, et non vers l’individualisme. Je n’invente rien – c’est ce que le prof de français a dit, l’autre jour, en parlant de l’évolution du roman. Je m’en souviens parce que j’ai noté la phrase, alors que jusque-là, je n’avais dessiné que des formes géométriques. Plus les mois passent, plus mes articles s’enrichissent et moins j’utilise des kiffe et des mouhaha. Quand la phrase s’allonge, la peau se dévoile. En me cachant sous les mots, je mets en scène le plus impudique des strip-teases.

Jean-Philippe BLONDEL, Blog.

Acte Sud Junior

114 pages – 10 €

Paru en 2010

L’auteur : Jean-Philippe BLONDEL a quarante-trois ans, il est marié, il a deux enfants et il enseigne l’anglais dans un lycée de province depuis bientôt vingt ans. Il a aussi un vice – il aime lire. Pire encore, il aime aussi écrire. Il a publié six romans jusqu’à présent.

SELECTIONNE POUR LE PRIX DES INCORRUPTIBLES 2011-2012 - CATEGORIE 3°-2nde

Les commentaires sont fermés.