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31/10/2012

Nox – Ici-bas (Y. GREVET)

« Il est plus de trois heures. Des cris percent la nuit. »

Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox –, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui. L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.

Roman sombre, roman qui offre une vision bien pessimiste de l’avenir, où l’égalité entre êtres humains n’est même plus une utopie, où les enfants sont contraints de pédaler pour éclairer la demeure familiale, Nox – Ici-bas est dur et sans concession. Comme dans L’Ecole est finie, Yves GREVET reprend le fil d’une société où seuls les nantis ont accès à la lumière et où les laissés-pour-compte n’ont que leurs yeux pour pleurer.

La narration peut paraître un peu complexe à appréhender puisqu’elle joue sur les points de vue de plusieurs personnages de l’histoire et l’on ne sait pas toujours d’emblée qui parle. Or comme l’auteur met en scène des univers et des conceptions différentes, ce parti-pris narratif pourra en dérouter certains.

Les personnages des adolescents sont habilement dépeints, déchirés entre leur fidélité à leur famille et leur désir d’émancipation et de libération et la fin du roman est suffisamment brutale pour donner envie de lire la suite…

- Ma maison d'autrefois se trouve dans cette direction.

– Mais personne n’habite sur les plaines mauves.

Elle éclata d’un rire nerveux. Je pris la mouche car j'avais vraiment l'impression qu'elle se fichait de moi.

– Les plaines mauves, répétait-elle en reprenant son souffle, les plaines mauves, mais…

Elle me rattrapa alors que je quittais la terrasse en boudant.

- Je ne me moque pas de vous, Ludmilla. Mais ce mensonge tellement gros qu’il me surprend toujours quand on l’évoque. Il n’y a pas de plaine mauve, ce sont des nuages de pollution si denses qu’ils empêchent toute lumière de les traverser. En dessous, c’est la nuit et des gens vivent là, dans la pénombre. Ce phénomène se nomme la Nox. Tous les matins, je rêve que le nuage s’est enfin dissipé et que je vais apercevoir la maison de mes parents.

– Des gens vivent là-dessous ? Des gens comme nous ?

– Oui, comme moi surtout.

Ce jour-là, je découvris que mon père, contrairement à ce qu'il m’avait affirmé après la mort de ma mère, était capable de mensonges. Que me cachait-il d’autre ?

Yves GREVET, Nox – Ici-bas (1).

Syros

358 pages – 16,90€

Paru en 2012

Feuilleter un extrait : http://www.syros.fr/feuilletage/viewer.php?isbn=978274851...

L’auteur : Yves GREVET est né en 1961 à Paris. Marié et père de trois enfants, il habite dans la banlieue est de Paris, où il enseigne en classe de CM2. Il est l’auteur de romans ancrés dans la réalité sociale. Les thèmes qui traversent ses ouvrages sont les liens familiaux, la solidarité, l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie. Tout en restant fidèle à ses sujets de prédilection, il s'essaie à tous les genres : récits de vie, romans d'enquête ou de politique-fiction. Nox marque son grand retour au roman d'aventure, genre qu'il avait déjà exploré avec Méto, une uchronie en trois tomes. Il nous emmène cette fois-ci explorer de bien sombres temps futurs.

Site de l’auteur : http://la-charte.fr/sites/yves-grevet

16:32 Publié dans Science-fiction | Lien permanent | Tags : syros, grevet, adolescent, futur, pollution | |  Facebook | | |

28/10/2012

Jake Djones gardien du temps - Mission Venise (D. DIBBEN)

« Le soir Jake Djones découvrit que ses parents s'étaient égarés quelque part dans l'Histoire souffla la tempête la plus violente jamais enregistrée dans les annales.»

Tandis qu'il rentre du collège en un jour londonien pluvieux, Jake Djones, quatorze ans, est enlevé par des ravisseurs peu communs. Ils prétendent agir pour sa propre sécurité et l'emmènent au quartier général de leur organisation, en Normandie au XIXe siècle ! Ils connaissent bien les parents de Jake, et veulent comme lui les retrouver. Mais ça ne va pas être facile : ces derniers sont perdus... quelque part dans le passé.

Sur le même principe que la série Time Riders, d’Alex SCARROW, Damian DIBBEN nous propose de voyager dans le temps afin d’empêcher que des individus mal intentionnés ne modifient l’Histoire, comme ici empêcher la Renaissance d’avoir lieu. Son jeune héros, Jake, collégien sans histoire, va se révéler un agent hors-pair et qui va s’intégrer immédiatement dans une équipe aussi dynamique que farfelue.

La trame est classique : l’adolescent qui découvre que ses parents ne sont pas ceux qu’ils croient être, la célébration des liens familiaux, les notions d’engagement et de fidélité, ce premier volume qui nous entraine dans la Venise du début du XVIème siècle et palpitant !

Ajoutez à cela des personnages secondaires savoureux, une intrigue menée tambour battant, de l’humour et quelques frissons, vous obtiendrez l’excellent cocktail que constitue ce Jake Djones gardien du temps.

– Si vous voulez être instruits, c'est au monde qu’il faut vous frotter. Il fourmille d’endroit bien plus passionnants et complexes que vous ne sauriez l’imaginer.

Jake contempla son interlocuteur. La phrase qu’il venait d’énoncer avait éveillé un écho en lui.

– Il n’y a pas que le collège, se défendit-il. Je ne crois pas que mes parents apprécieraient que je file en France avec des inconnus. Sans vouloir vous offenser, vous avez l’air… complètement fous, habillés ainsi, à parler comme autrefois.

Il s’efforçait de rester calme, mais ses mains tremblaient.

– Vos parents ? C’est pour eux que je vous prie de nous accompagner. Ils ont disparu, figurez-vous.

-  Quoi ?

– Ils vont sans doute très bien. Tous deux sont des battants et ils ont affronté nombre de péril au fil des ans. Il n’en reste pas moins que nous avons perdu le contact avec eux. Depuis trois jours. Et cela me préoccupe.

Jake avait la tête qui tournait.

- Pardonnez-moi, mais… Je ne comprends pas. Comment se fait-il que vous les connaissiez ?

Jupitus Cole le toisa sans chaleur avant de répondre :

– Nous travaillons pour la même organisation. Celle-ci, précisa-t-il en montrant la pièce d'un geste élégant.

Il y eut un silence, Jake s’exclaffa.

– Vous devez vous tromper. Mes parents vendent des salles de bain. Des lavabos, des bidets, des baignoires. En ce moment même, ils sont en train de rentrer d’un salon à Birmingham. Ce que, bien sûr, vous savez forcément, puisque vous prétendez les…

Damian DIBBEN, Jake Djones gardien du temps – Mission Venise

Gallimard Jeunesse

464 pages – 15,50 €

Paru en 2012

Feuilleter un extrait : http://www.edenlivres.fr/p/22266

L’auteur : Damian DIBBEN vit à Londres avec son chien Dudley. Comédien, scénariste génial, il a travaillé sur des projets aussi nombreux que divers, notamment Le Chat Potté. C’est un fervent explorateur que tout inspire, de l’archéologie à la cosmologie. Mais rien ne le réjouit plus qu’un bon récit d’aventures rocambolesques. Jake Djones gardien du temps – Mission Venise, son premier roman, est le premier tome d’une série.

27/10/2012

Le Fils de Picasso (M. SELLIER)

« Je suis un garçon mélancolique. »

Nous sommes en 1955, aux Etats-Unis. Pablo, quatorze ans, vit seul avec sa grand-mère Betty depuis la disparition de sa mère dans un accident d’avion. Découvrant un jour dans les affaires de sa fille une lettre qui la convainc que Picasso est le père de Pablo, Betty décide alors d’emmener ce dernier en France, où le peintre s’est installé. Après avoir retrouvé la sœur de Betty, installée à Paris et galeriste, Pablo va pouvoir approcher le maître et découvrir qui est son véritable père…

Un peu mélancolique, un peu nostalgique, Le Fils de Picasso nous fait découvrir un adolescent américain des années cinquante qui découvre la vie française et surtout sa bohème, pas encore chic mais un peu quand même. Les rencontres avec les personnalités de l’époque sont nombreuses, on se promène à St Paul de Vence et l’on découvre la fameuse Californie, la demeure méridionale du peintre, et l’artiste lui même.

Marie SELLIER avoue s’être beaucoup inspirée du film d’Henri-Georges CLOUZOT, Le Mystère Picasso, - elle  fait même allusion au tournage dans le roman, et elle nous brosse un Picasso attachant, égoïste et superbe, mais aussi profondément humain. Le jeune Pablo, à la recherche de ses origines et du mystère autour de sa mère, va peu à peu découvrir l’homme et ses amis, son œuvre et son entourage.

Après nous avoir fait approcher Léonard de VINCI (Le Sourire de ma mère), Marie SELLIER nous permet cette fois-ci d’approcher un autre génie de la peinture, avec toujours cette écriture fluide et sensible qui conviendra à tous.

Je me suis avancé.

Dans le fond, des projecteurs étaient braqués sur une silhouette assise auréolée de fumée bleuâtre. J'ai reconnu Picasso. Il dessinait sur une feuille de papier avec ses fameux feutres américains : une flamme de lumière jaune, un homme à cheval, un autre debout… Les feutres crissaient à la surface du papier. Les gestes de Picasso étaient rapides, précis. En moins de deux minutes, il a encore dessiné un grand soleil turquoise et un taureau. Sur les gradins, des points figuraient les spectateurs. C’était bien sûr une corrida.

Marie SELLIER, Le fils de Picasso.

Nathan Poche

160 pages – 4,90€

Paru en 2011

Lire un extrait : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092539156

L’auteur : Marie SELLIER a été journaliste pendant plusieurs années, dont dix ans chez Bayard Presse jeune, avant de passer du côté de l'édition. Voilà maintenant plus de quinze ans qu'elle explore, en direction des enfants, un champ vaste comme le monde, l’ART sous toutes ses formes, avec un enthousiasme qui ne se dément pas.Cela se traduit par plus de quarante livres, quatre collections (L’Enfance de l’Art et Mon petit musée aux éditions de la Réunion des musées nationaux, Des mains pour créer aux éditions Paris-musées et Entrée libre aux éditions Nathan) et cinq films pour la télévision.

Un entretien chez Ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/invites/invite/43-marie-se...

Site de l’auteur : http://www.la-charte.fr/sites/marie-sellier

18:04 Publié dans Vie quotidienne | Lien permanent | Tags : nathan, sellier, picasso, adolescent, filiation, art | |  Facebook | | |

10/10/2012

Ami entends-tu...

« C’était presque toujours moi qui commençais. »

1943. A Nantes, Félix, lycéen, ne rêve de rejoindre un réseau de Résistance : nous sommes au plus fort de l’Occupation allemande et il est fasciné par un de ses camarades, Jacky, de deux ans son aîné, qui semble être un de ces héros de l’ombre. Chez lui, ses parents lui semblent si passifs, attentistes, il ne comprend pas leur inaction. Quant à sa sœur, à dix-huit ans, elle ne songe qu’aux garçons. Sauf que la réalité est peut-être plus complexe que cela et que les héros ne sont pas ceux que Jacky croit…

Béatrice NICODEME a parfaitement réussi à restituer l’atmosphère pesante de l’Occupation, ces petits détails du quotidien qui apportent du réalisme et permettent au lecteur d’entrer complètement dans cette histoire à la fois si proche et si loin. Son narrateur, Félix, est un adolescent impatient d’agir, au risque de se mettre en danger, mais aussi d’en entraîner d’autres et compromettre ainsi les réseaux de Résistance.

Son récit montre bien l’organisation tentaculaire mais obscure des réseaux qui se côtoyaient sans jamais se connaître vraiment, afin de préserver chacun, mais il montre aussi les petitesses et les lâchetés de chacun, depuis les lettres anonymes jusqu’à la boulangère qui triche sur la farine de on pain mais porte de rutilantes chaussures neuves. Le roman dépeint avec beaucoup de tendresse ces adolescents désireux de bien faire, de montrer leur refus, à coups de petits gestes ou d’autres, plus lourds de conséquences mais lancés sous le coup de l’insouciance juvénile.

Avec son titre emprunté bien sûr à la chanson des Partisans, cet Ami entends-tu… est un très bon moment de lecture, à la fois historique et policière, qui permet de regarder la grande Histoire à travers le prisme de petites existences.

À partir de ce jour-là, la vie avait pris des couleurs étranges, aussi changeantes qu’un ciel de giboulées.

Il y avait des moments bleus : quand le directeur de l'école nous renvoyait à la maison parce qu'il y avait une alerte ; ou encore au  cinéma, quand on sifflait Le Moustachu et ses généraux aux actualité. Ensuite, la police fermait le cinéma pendant une semaine, mais ça nous était égal.

Cependant l’Occupation allemande avait aussi ses mauvais côtés. Plus question de traîner après l'école, à cause des rafles. On devait avoir toujours dans nos cartables des masques à gaz qui puaient le caoutchouc et nous faisaient ressembler à des hannetons. Une fois la nuit tombée, on n’ avait plus le droit de sortir et on devait coller du papier bleu sur les vitres pour que les aviateusr de la RAF ne soient pas attirés par les lumières de notre ville. Surtout, on avait souvent froid et fin, parce qu’on manquait charbon et que la nourriture était rationnée.

Voilà pour la couleur grise.

Et puis il y avait les moments noirs. Les nuits où la sirène nous réveillait en sursaut et où on allait retrouver les voisins à la cave, la tête résonnant du vrombissement des forteresses volantes et des tirs de DCA… Les matins où une boutique restait fermée parce qu’à l’aube une voiture noire avait emmené les commerçants vers on ne savait quelle destination…

Tout cela, on essayait de l’oublier. On essayait d’oublier les prisonniers qui ne reviendraient peut-être jamais, l’étoile jaune sur les vêtements des Juifs, les rafles et les arrestations, les garçons enrôlés pour aller travailler en Allemagne, et ceux qui disparaissaient du jour au lendemain sans qu’on sache exactement pourquoi.

On ne le savait pas, mais on le devinait.

Béatrice NICODEME, Ami entends-tu…

Gulf Stream

256 pages – 12,50 €

Paru en 2008

L’auteur : Sa passion pour le roman policier est née il y a bien longtemps avec la lecture d’une des aventures de Sherlock Holmes, Le Chien des Baskerville, et s’est concrétisée par un premier roman en 1987. Dix ans plus tard, après avoir exercé pendant quinze ans le métier de maquettiste, elle a décidé de se consacrer totalement à l'écriture. 
Ses romans policiers pour adultes privilégient les intrigues psychologiques chargées d’atmosphère, dans lesquelles passé et présent sont souvent intimement liés, les événements de l’enfance ou de la jeunesse jouant un rôle capital dans la construction de l’individu, de la personnalité criminelle en particulier. 
Le passé a la part belle également dans ses romans historiques, genre auquel elle se consacre de plus en plus. 
Ses récits pour la jeunesse s’adressent aussi bien aux très jeunes lecteurs qu’aux adolescents, avec des intrigues qui se déroulent tantôt aujourd’hui tantôt dans un passé plus ou moins lointain. Elle recrée notamment avec bonheur l’univers de Sherlock Holmes en mettant en scène le jeune Wiggins, chef des Irréguliers de Baker Street.

Site de l’auteur : http://www.beatrice-nicodeme.com

23/09/2012

Inventaire après rupture (D. HANDLER)

« Cher Ed, dans un instant tu vas entendre un bang. »

Capture d’écran 2012-09-23 à 16.18.00.pngDevant la porte d'Ed, il y a un carton. Dans ce carton, il y a une lettre et pleins d'objets. La lettre, c'est Min qui l'a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour. Ainsi Min explique à Ed comment elle l'a aimé... et pourquoi elle l'a quitté.

Deux capsules de bouteille, un ticket de cinéma, un rapporteur et le sucrier volé dans un restaurant, il y a de l’inventaire à la Prévert dans le gros carton que Minerva dépose devant la porte de son ex-petit ami Ed, le champion de basket du lycée et la coqueluche de toutes les filles. Pourquoi il l’a choisie elle, l’intello, la différente, l’artiste avec sa bande de copains aussi marginaux, passionnés de vieux films et buveurs de café, nul ne le sait. Mais ce que Ed et Min savent, c’est qu’entre eux deux, c’est du sérieux. Parce qu’elle « n’est pas comme les autres filles », parce qu’elle n’en revient toujours pas qu’il ait pu la remarquer.

C’est l’histoire d’un premier amour que Daniel HANDLER raconte, avec ses espoirs et ses désespoirs, les flots d’incompréhension auxquels on se heurte parce qu’on a choisi celui qu’il ne fallait pas choisir – et que c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’a choisi -, la difficulté à être à deux quand on doit être avec le reste du monde, la douleur de la première fois, la naïveté de cette première fois…

Ce gros livre de près de quatre cents pages se dévore pourtant car au fil des pages, au fil des souvenirs égrenés, au fil des objets que sème Min, la narratrice, objets joliment dessinés par Maira KALMAN, l’histoire se construit peu à peu : ça commence par la fin, mais la narratrice nous démontre pièce à pièce que tout était pipé depuis le début. Mais pourtant qu’elle y a cru. Et nous aussi. Et qu’elle continue d’y croire encore un peu, comme nous.

Les personnages secondaires sont parfaits, crédibles, présents mais pas trop, les relations parfaitement décrites (et complètement réalistes), même si ce roman se déroule dans l’univers des lycées américains, l’universalité de l’histoire fait de cet Inventaire après rupture une vraie réussite !

Ces échanges à la noix avec toi, Ed, c’était bon, meilleur que bon. Bafouiller à deux, faire silence à deux, c’était si doux, un luxe inouï, mille fois meilleur que n’importe quel échange à trois cents à l’heure avec qui que ce soit. Au bout de quelques minutes, après avoir bien vasouillé, nos pensées s’accordaient, et la conversation prenait sa vitesse de croisière dans la nuit. Parfois, c’était seulement pour rire, le petit jeu de comparer nos préférences, j’adore ce gour-là, cette couleur est chouette, cet album est nul, ah non, cette émission-là, connais pas, Unetelle est imbuvable, Untel est un con, quoi, tu veux rire ? jamais de la vie, le mien vaut cent fois mieux – petit jeu sans danger, aussi drôle que des chatouilles. (…) Ces soirées au téléphone, Ed, c’était fou, c’était immense, tout ce que nous disions dans la nuit, jusqu’à ce que tard devienne très tard, puis très très tard, et pour finir aller au lit avec mon oreille mâchée, à force d’avoir été écrasé pour t’entendre tout proches ne pas perdre un mot de ce que tu disais, et d’ailleurs dormir à moitié n’avait pas grande importance dans l’obscur ronron de nos journées de galériens séparés. J’aurais foutu en l’air n’importe quelle journée, toutes mes journées, contre ces longues soirées au téléphone avec toi. D’ailleurs, je l’ai fait. Mais c’est pour ça que, d’entrée de jeu, c’était perdu d’avance. Les nuits magiques et murmurées, ça n’avait aucune chance de suffire. Il nous aurait fallu les jours aussi, mais les jours impatients et crus gâchaient tout avec leurs horaires mal foutus, verrouillés, vissés, plus les clans de potes qui se regardaient de travers, plus les trucs arrachés du mur, les énormités à pardonner. Non, les promesses de minuit passé n’y pouvaient rien, et voilà pourquoi nous deux, c’est fini.

Daniel HANDLER, Inventaire après rupture

Nathan

370 pages – 18,50 €

Paru en 2012

Feuilleter un extrait : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782092540909

L’auteur : Daniel HANDLER est un écrivain, scénariste et accordéoniste américain, mieux connu du grand public sous son pseudonyme occasionnel, par exemple pour l'écriture du funeste destin des orphelins Baudelaire, Lemony Snicket. Il a participé à la chorale officielle de sa ville et a obtenu son baccalauréat au lycée Lowell High School et son diplôme d'études supérieures à l'université Wesleyan en 1992.

Il est actuellement marié à l'artiste et graphiste Lisa Brown, qu'il a rencontrée à l'université, et vit dans une maison de type victorien à San Francisco.